Tenir sa langue (2022)

PANASSENKO Polina

Elle est née Polina mais la France l’a appelée Pauline. Quelques voyelles et tout change. Depuis son arrivée enfant à Saint-Étienne, au lendemain de la chute de l’URSS, elle se dédouble : Polina à la maison, Pauline à l’école. Vingt ans plus tard, elle vit à Montreuil. Elle a rendez-vous au tribunal de Bobigny pour tenter de récupérer son prénom. Pour tenter d’être pleinement elle-même. Ce premier roman bouleversant est construit autour de cette identité double. Deux vies, deux langues, deux pays. D’un côté, la Russie de Polina, celle de l’enfance, de l’appartement communautaire où les générations se mélangent joyeusement, celle des grands-parents inoubliables et de Tiotia Nina. De l’autre, la France, celle de la materneltchik, des mots qu’on croit deviner, de la patinoire et des Minikeums.
Drôle, tendre, frondeur, Tenir sa langue fait le récit d’une naissance puis d’une renaissance. Il révèle une voix
hors du commun, celle de Polina Panassenko, écrivaine et comédienne

  • - Année de publication : 2022
  • - Pages : 192
  • - Éditeur : L'Olivier
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

PANASSENKO Polina :

En 2015, elle publie aux éditions Objet Livre Polina Grigorievna, un livre-enquête sur ses homonymes inspiré par le film de Kristof Kieslowski La Double Vie de Véronique. Lauréate des Ateliers Médicis, elle commence l’écriture de Tenir sa langue au cours d’une résidence sur l’île de la Désirade (Guadeloupe) et la termine au sein du Master de création littéraire de Paris 8.

La maison d'édition :

L'Olivier :

Les Éditions de l'Olivier sont une maison d'édition créée par Olivier Cohen en 1991 après que les dirigeants du Seuil lui propose de devenir leur associé pour créer une nouvelle maison d'édition. Catalogue cosmopolite qui regroupe aussi bien la littérature française qu'étrangère, Olivier Cohen recherche le dépaysement qui, selon, « fait…

-|5
0 avis
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*