Boîtes d’allumettes (2020)

Chumova Martina

Montréal, l’hiver, des boîtes : après s’être séparée du père de son enfant, une femme cherche un appartement. Au fil de ses démarches, des images refont surface, sédiments d’années passées entre ici et là-bas. Désireuse de raconter sa vie à l’homme qu’elle aime, la narratrice revisite les chemins de son enfance, et ce qui subsiste en elle d’anecdotes familiales effilochées par le temps.
Elles composeront une histoire de frontières, de liens qui ne veulent pas se dénouer, d’avions et de petits fruits. Illustré de photographies documentaires, Boîtes d’allumettes capte une expérience d’immigration, marquée par l’empreinte d’un pays qui n’existe plus : la Tchécoslovaquie.

  • - Année de publication : 2020
  • - Pages : 136
  • - Éditeur : Le Cheval d'août
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

Chumova Martina :

Née à Prague en 1984, Martina Chumova arrive au Québec à la fin des années 1980. Après avoir brièvement étudié en anthropologie, elle se dirige en études allemandes. Elle prépare une thèse en histoire, qui s’intéresse à la mise en récit du corps et des émotions dans des correspondances bourgeoises du dix-huitième siècle. Elle vit à Montréal, où elle a publié des nouvelles en revues et travaille comme éditrice.

La maison d'édition :

Le Cheval d'août :

Le Cheval d’août éditeur est dirigé par Geneviève Thibault, fondatrice et ex-éditrice de La Mèche. En 2014, elle crée sa propre structure et s’entoure d’une équipe de grande allure, avec Daniel Canty à la direction artistique, Xavier Coulombe-Murray au design, et Maxime Raymond Bock à la révision.

-|5
0 avis
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*