Vigile (2019)

Zaytoun Hyam

Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une femme dans la nuit. Lorsqu’elle allume la lampe, elle découvre que l’homme qu’elle aime est en arrêt cardiaque.
Avec intensité et une attention magnifique aux mots, Hyam Zaytoun reconstruit l’expérience d’une nuit traumatique où son compagnon s’est retrouvé subitement dans l’antichambre de la mort. Comment raconter l’urgence et la peur, la douleur et une vie qui bascule dans le cauchemar d’une perte brutale ? Écrit cinq ans après cette nuit, Vigile boulverse par l’amour qui irradie chaque phrase.

  • - Année de publication : 2019
  • - Pages : 128
  • - Éditeur : Le Tripode
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

Zaytoun Hyam :

Comédienne, Hyam Zaytoun joue régulièrement pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Elle collabore par ailleurs à l’écriture de scénarios. Elle est aussi l’auteur d’un feuilleton radiophonique – « J’apprends l’arabe » – diffusé sur France Culture en 2017. Vigile est son premier texte.

Crédit photo : Sarah Robine

La maison d'édition :

Le Tripode :

La maison d'édition est née en 2013. Depuis ses débuts, elle est au service d'auteurs dont elle admire la liberté de privilégier la sensibilité aux doctrines, comme Jacques Abeille, Robert Alexis, Edgar Hilsenrath...

5|5
2 avis
2 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Dima
    24 octobre 2019

    Une nuit traumatique, un arrêt cardiaque de son compagnon, est racontée d’une voix toute emprunte de poésie. La bascule d’une vie. Lu d’une traite, un amour magnifiquement raconté dans tous les détails...là où gît l’amour.

  • monadequier@yahoo.fr
    10 novembre 2019

    Sublime ! Une lecture dont on retient le souffle du début à la fin.