Une nuit après nous (2021)

ARBO PARIENTE Delphine

Cette histoire nous entraîne sur les traces d’une femme de quarante-six ans, Mona, qu’une passion pour un inconnu renvoie brutalement à un passé occulté. Un passé fait de violence, à l’ombre d’une mère à la dérive et d’un père tyrannique, qui l’initiait au vol à l’étalage et au mensonge, et dont elle a subi la colère grandissante et les assauts, jusqu’au geste de trop.

Le silence, l’oubli, et la nécessité d’en sortir hantent ce premier roman d’une force sidérante, à la langue ciselée comme un joyau, qui charrie la mémoire familiale sur trois générations. De la Tunisie des années soixante dont les grands-parents de Mona ont été arrachés, au Paris d’aujourd’hui où vit la narratrice, Une nuit après nous raconte la perte et l’irrémédiable, mais aussi la puissance libératoire du désir et de l’écriture.

  • - Année de publication : 2021
  • - Éditeur : Gallimard
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

ARBO PARIENTE Delphine :

Delphine Arbo Pariente, designer, a notamment fondé la marque de bijoux « Nouvel amour ». Elle se consacre aujourd’hui à l’écriture.

(c) F. Mantovani

La maison d'édition :

Gallimard :

Les Éditions Gallimard ont été créées en 1911 par Gaston Gallimard, André Gide et Jean Schlumberger. Aujourd'hui, leur catalogue d'environ 30 000 titres, 9000 auteurs et 240 collections, fait de cette maison l'un des leaders de l'édition française.

-|5
0 avis
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*