Une longue nuit mexicaine (2019)

Mayault Isabelle

À la mort de sa cousine au Mexique, un homme hérite d’une valise. Il découvre qu’elle contient des milliers de négatifs des photos de la guerre d’Espagne prises par Capa, Taro et Chim.

Il remonte la piste des propriétaires successifs de la valise et reconstitue, près de 80 ans après, la longue nuit, pendant laquelle l’héroïsme, la discrétion, l’audace de quelques hommes et femmes ont sauvé ces précieux clichés.

A lui, désormais, d’en imprimer le nouveau destin.

  • - Année de publication : 2019
  • - Éditeur : Gallimard
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

Mayault Isabelle :

Née à Paris en 1986, Isabelle Mayault est reporter. Elle a vécu et travaillé à Beyrouth (de 2009 à 2011), au Caire (de 2012 à 2015), à Ouagadougou (en 2016) et à Istanbul (en 2017), elle est installée aujourd’hui à Genève. Une longue nuit mexicaine est son premier roman.

 

Crédit photo : Francesca Mantovani

La maison d'édition :

Gallimard :

Les Éditions Gallimard ont été créées en 1911 par Gaston Gallimard, André Gide et Jean Schlumberger. Aujourd'hui, leur catalogue d'environ 30 000 titres, 9000 auteurs et 240 collections, fait de cette maison l'un des leaders de l'édition française.

2|5
1 avis
1 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Didier Villette
    26 novembre 2019

    La guerre d’Espagne. Les créateurs de l’agence Magnum. Une enveloppe de négatifs. L’auteure disposait de tous les ingrédients pour un beau roman énigmatique et historique. Malheureusement, je n’ai perçu qu’un patchwork de descriptions de personnages, une écriture parfois beaucoup trop précise dans les détails, voir des digressions sociales sur notre époque actuelle qui n’apportent rien.