De sa jeunesse vouée au culte de Mussolini, en passant par la seconde guerre d’Abyssinie, jusqu’à son retour en Italie et au désenchantement, le parcours d’Attalo Mancuso dresse un portrait exemplaire d’une époque. Presque un devoir de mémoire, contre l’insouciance des gens comme il faut pour qui tout cela était normal.
- - Année de publication : 2019
- - Pages : 136
- - Éditeur : Gallimard
- - Langue : Français
Un petit roman dans la grande histoire italienne. Il est petit par son volume mais grand et important pour la vérité qu’il porte. L'écriture est agréable ,simple et fluide . L’histoire de Fatima petite fille de 12 ans mariée ... vous habitera longtemps longtemps.
Ce roman bref développe deux thèmes principaux: 1° comment un totalitarisme – dans ce cas le fascisme - mais ça pourrait être aussi le communisme, ou la réligion – arrive à conquérir les esprits; 2° comment la conviction d’appartenir à une race superieure – et donc admettre l’existence de races inférieures – justifie les crimes les plus épouvantables. L’Italie aussi a ses blessures, souvent non reconnues, et ce beau livre le rappelle aussi à l’italien que je suis. Le personnage de Attalo n’est pas décrit d’une façon très cohérente mais, peut-être, cela n’a pas d’importance. Ce qui compte est la description d’une ambiance, d’une période historique; et ça, l’auteure le fait d’une façon absolument convaincante.
Une belle écriture, affirmée, précise. Un roman « dur » où l’auteure nous décrit la montée du fascisme, l’horreur de la campagne d’Italie en Érythrée, le racisme, la condition féminine de la femme noire. Très bien documenté, ce roman mérite une sélection.