Le roman d’une saga familiale où les femmes s’émancipent peu à peu du joug écrasant d’une matrone autoritaire et d’un homme cruel.
La narratrice, Catalina, est élevée dans une propriété du sud-ouest de la France où règne en maître Avia Magne, la grand-mère. Cette dernière n’a que mépris pour la mère de Catalina, qui pourtant fait tout pour lui plaire et l’aider dans la gestion du domaine. La préférence d’Avia Magne va à son neveu Ferran, qui va bientôt épouser Olivia Pons, issue d’une riche famille de la région. Or la narratrice découvre que Ferran a violé Olivia. La grand mère met tout en œuvre pour cacher ce crime et empêcher que Ferran ne soit condamné par la justice. Catalina grandit, elle vit son premier chagrin d’amour avec Malo et subit les avances désagréables de Romero, un homme plus âgé. Après le bac, elle entre à la faculté de Perpignan pour y étudier. À la mort d’Avia Magne, la mère de la narratrice hérite du domaine alors que Ferran continue d’y vivre librement malgré son crime. Après ses études Catalina reprend la direction du Mas, succédant à sa mère qui part vivre en Italie. Un jour, alors que Ferran se montre menaçant, elle lui donne deux coups de couteaux et le met définitivement hors d’état de nuire aux femmes du domaine.
- - Année de publication : 2024
- - Pages : 192
- - Éditeur : Gallimard
- - Langue : Français
Roman d'apprentissage et affaire de femmes, autour d'une propriété vinicole qui se transmet de mère en fille. Les relations âpres s'enveniment autour de la présence trouble et crainte de Ferran, un cousin qui tente de prendre la main sur le domaine. Une famille toxique, une jeune fille cherchant à s'émanciper, un récit à la 1ère personne où se mêlent étroitement violence et sensualité.