Après le décès de sa compagne, un homme part construire une cabane à la lisière de la forêt, afin de réaliser leur rêve de toujours. Une vie d’ermite, faite de journées laborieuses et de soirées à découvrir le plaisir de la lecture, permettant ainsi à Joseph de retrouver sa Célestine grâce aux livres qu’elle lui a laissés.
Comme dans un conte philosophique, Bernard Utz imagine une histoire où l’amour, au-delà de la souffrance, nous ouvre aux autres et à la beauté du monde.
- - Année de publication : 2020
- - Pages : 148
- - Éditeur : Editions d'Autre Part
- - Langue : Français
Un veuf inconsolable quitte son travail pour réaliser le projet dont rêvaient lui et son épouse : se construire une cabane à la lisière d’un bois. Et à fur et à mesure qu’il avance dans le labeur il s’adonne à la lecture des livres que son aimée avait collectionné durant toute sa vie et qui lui étaient totalement inconnus. À travers eux il retrouve son épouse dans les pages qu’elle avait parcourues avant lui. Une petite histoire d’une délicatesse infinie, un personnage simple et innocent tout à fait attachant, dont les épreuves physiques et psychiques m’ont touchée et m’ont émue. Quel beau roman que ce petit récit d’une vie pas comme les autres ! Et quelle heureuse trouvaille que « Les habitants des livres » ! Bravo à l’auteur de ce petit joyau.
Histoire d amour entre Joseph, le narrateur et sa femme Celestine morte 5 ans auparavant. Histoire d un deuil impossible et d'une vie à reconstruire. Histoire d'une cabane à bâtir comme une protection, une carapace contre la tristesse. Et puis, rencontre avec la lecture, les livres de la bibliothèque de Celestine : fil qui relie le couple séparé, Expériences curieuses à la limite du spiritisme... où "le livre est comme une maison. En y entrant, vous serez peut être surpris d y croiser d autres lecteurs. Apprenez à les connaître et à converser avec eux" ... à tenter! Simplicite de l ecriture Histoire touchante.
Un livre simple qui nous fait un peu nous évader en temps de confinement parce que les thèmes sont la lecture,la foret,et la construction d'une cabane. l’écriture est composée d'un sujet, verbe, adjectif et complément qui la rend adaptée aux petits voire moyen lecteurs. Un roman simple et efficace. Mathis Jacob
J’ai aimé cette volonté de se construire « un nid »après la perte de son amour, tout en gardant à travers les livres une mémoire présente. Même s’il n’est pas douillet son toit est symbole d’une liberté sécurisante . Facile à lire.
roman immature sans autre intérêt que de lire facilement une histoire simple.
Immature peut-être, mais court, bien décrit et touchant.
Récit infiniment touchant dans sa simplicité et dans la grande sensibilité qui s'en dégage. Personnage attachant dans sa détermination à réaliser ce rêve qu'il partageait avec Célestine et à travers lequel il la rejoint.
Sorte de conte où se mêlent réalités triviales, rêve et rêve éveillé, extrême solitude et chaleur humaine. Comment ne pas perdre le souvenir de l'être aimé... Agréable à lire
Melange de réalité et de rêve, ou plutôt de rationnel et d'émotionnel, ou comment se reconstruire après la perte d'un être aimé. Il décide de construire son nid en même temps cette construction lui permet de se reconstruire, de retrouver un but à sa vie en réalisant le rêve de sa femme. Il va trouver du réconfort dans les livres et partir à la recherche de ses réponses dans les récits qu'il parcourt. Intéressant.
Un livre touchant, sous forme de journal, qui raconte un homme devant faire le deuil de son épouse, et qui, encore accroché à leurs rêves communs, va tenter de mener à bien un projet qu'ils avaient en commun. Pour cela, il part à la " rencontre " des lectures préférées de sa femme et qui sait ce qu'on peut découvrir dans un livre. J'ai beaucoup aimé ce roman court et efficace sur le sujet.
Cette fiction, roman bref et dense est écrit à la première personne comme issu d’un journal intime. L’écriture sublime la rudesse des évènements vécus (solitude, expropriation…). C’est un souffle à l’utopie, à la réalisation de ses rêves et une ouverture au monde par la découverte de la lecture. (4,25) Coup de cœur !
Émouvant. Je me suis laissée emporter par l'histoire originale de cet homme qui cherche, se met à lire pour trouver, qui prend son temps de construire. Ça fait du bien.