Un saut dans la nuit (2021)

Schefer Olivier

Il pleuvait des trombes d’eau cette nuit-là et ce fut presque en courant, sans parapluie, que je rejoignis le taxi qui m’attendait sur la chaussée d’une avenue froide dont j’oubliais régulièrement le nom. C’était la seule voiture dont le moteur était en marche. Je fus frappé en sortant par l’éclat des réverbères sur les pavés mouillés. Le chauffeur hocha la tête en me voyant. Je posai ma sacoche, mon ordinateur et m’installai sur le siège arrière. Il s’engagea dans de petites rues ; il y avait très peu de circulation à cette heure tardive. J’aimais cet instant où je me laissais habituellement aller à mes pensées, profitant du calme de la ville endormie, des majestueuses et apaisantes silhouettes des platanes qui se dressaient dans la nuit. Mais comme les ribambelles de gouttes de pluie qui glissaient contre la vitre extérieure du véhicule, certains événements cheminent lentement, au ralenti, presque en tremblant.
François et Jean, deux amis, se retrouvent après de nombreuses années dans un paysage magnifique de montagnes pyrénéennes où gronde la Garonne Ils sont liés par un secret : Geneviève. L’un est le frère de Geneviève, l’autre son premier amoureux Un saut dans la nuit est le roman solaire et tragique de la naissance des premières émotions, du premier amour, des rêves et des désespoirs de l’adolescence, où la chaleur de l’été, la force de la nature imprègnent à jamais la mémoire.

  • - Année de publication : 2021
  • - Pages : 120
  • - Éditeur : Arléa
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

Olivier Schefer (c) Arléa Schefer Olivier :

Olivier Schefer est écrivain et philosophe Il enseigne l’esthétique et la philosophie de l’art à l’Université Paris In Editeur et traducteur de l’œuvre philosophique de Novalis, spécialiste du Romantisme allemand, il est l’auteur de la première biographie française de Novalis (Le Félin, 2011) et de nombreux essais dont Variations nocturnes (Vrin, 2008) Egalement co-auteur de La Forme poétique du monde. Anthologie du romantisme allemand (Corti, 2003), il a publié chez Arléa Un seul souvenir (2016) Une tache d’encre (2017) et Conversations silencieuses (2019) Un Saut dans la nuit est son premier roman.

La maison d'édition :

Logo de la maison d'édition Arléa Arléa :

Arléa est une maison d’édition créée en 1986. Arléa publie une trentaine de titres chaque année.Son catalogue comporte : des textes de littérature française et étrangère, des premiers romans, les grands classiques de l’Antiquité, des récits de voyage, quelques essais et livres d’histoire.

4|5
11 avis
13 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Dima
    11 octobre 2021

    Un court roman d’apprentissage très bien écrit. L'écriture est rare , romantique et en parfaite harmonie avec la nature et les sentiments. On pense à la Marie Jeanne de Jo Dassin , l’auteur aussi . A déguster !

  • vinyes.marie-helene@orange.fr
    31 octobre 2021

    Roman très court , si bien ciselé qu'on le lit d'une traite, sur un premier amour adolescent dont personne ne sortira indemne à la fin de l'été..

  • raph.gentil
    23 novembre 2021

    Un saut dans la nuit est un roman à la fois facile à lire et très bien écrit. Il est très mystérieux car les deux amis d'enfances sont liés par un secret. Quelque chose s'est passé autour de la Garonne lorsqu'ils étaient enfants. La Garonne révèlera t-elle son secret ? Nous avons en tout cas beaucoup aimé ce livre, nous vous le conseillons !! Raphaël, Maxime, Zian, Lucas et Noah 205 L.A.

  • Christian L
    29 novembre 2021

    François reçoit un mail d’un ancien copain qui le replonge trente ans plus tôt lorsque pré adolescent, il passait ses vacances d’été en Haute Garonne (dans les Pyrénées). Jean lui propose de se retrouver là où ils vécurent tant de choses ensemble. Ce roman léger et court évoque les souvenirs d’enfance, les paysages ruraux, la Garonne omniprésente et les émois du premier amour… Ce roman s’apparente à un roman régional sans profondeur dans lequel l’auteur fait découvrir sa région. Celui-ci reste superficiel malgré le drame.

  • AnaisMoulin
    7 décembre 2021

    Deux amis, François et Jean se donnent rendez-vous des années plus tard, dans un lieu qu’ils aimaient. Ils vont se raconter tous ce qui c’est passé et son lié par un secret. J’ai apprécié se livre qui nous plonges dans leur passé, dans leur enfance tout en gardant se suspense du secret. Le livre se lis assez facilement, une fois rentrée dedans il est assez facile, court et bien écrit donc compréhensible Anaïs moulin 205 L.A

  • mattheo.paczkowski
    26 décembre 2021

    Très bon livre, j'ai adoré le lire, cela parle d'une joli histoire d'amitié puis d'amour, même si cela est très rapide ?

  • jade.dubois
    13 janvier 2022

    Un bon livre sur l'adolescence de François. Le passé mélangé au présent nous narre une amitié, de l'amour sous la forme d'une intrigue dévoilée page par page.

  • Elfy.Moret
    13 janvier 2022

    Un saut dans la nuit est un roman simple à apprécier. Il nous fait rêver comme un enfant innocent tout en déguisant une tragédie du passé et une tension du présent simultanément. Le passage de l'enfance à l'adolescence est retranscrite avec nostalgie. Un secret entre amis initie cette histoire chaleureuse sur des relations ambiguës et l'imprévisibilité de la vie. A.S E.M

  • maellys.paysan
    13 janvier 2022

    Un livre très prenant et agréable à lire qui comporte une très belle écriture mais qui reste tout de même adaptée aux lecteurs amateurs. Légèrement déçue de la fin mais nous le conseillons néanmoins. Nous avons aimé les décors et paysages calmes et paisibles qui nous plonge dans un univers agréable, parfois perturbé par des changements radicaux d’ambiance. Les personnages sont attachants, une histoire forte, d’amour et d’amitié, pour les amoureux de romans à suspens!!

    • maellys.paysan
      13 janvier 2022

      Signé: deux élèves de classe de première générale, Agnès et Maëllys ?

  • Nasha.rousseau
    13 janvier 2022

    Un livre assez court mais avec une écriture accessible pour un lecteur novice, les intrigues ne sont pas trop compliquées ce qui ne demande donc pas une longue recherche parfois trop exigeante et lassante. Le décor est bien construit, avec des personnages décrits mais pas exagérés, permettant donc une vision très personnelle des caractères et de l'environnement. Une fin ouverte et assez surprenante par rapport au reste du roman.

  • LolaBERGINA
    13 janvier 2022

    c'est bien écrit, facile à lire. C'est une assez bonne histoire mais la fin est décevante. Bonne histoire car les retours en arrière sur la vie de François apporte de l'originalité au livre. Fin décevante car nous n'avons pas plus de précisions sur l'évènement central du livre.

  • Anna Robin
    13 janvier 2022

    Un roman rétrospectif qui abouti a une fin décevante...Les souvenirs qui reviennent tout au long de l'histoire nous plonge dans une enfance à laquelle on peut se retrouver, le thème principale étant un premier amour dévastateur. Une tragédie amoureuse qui renvoie aux éléments de l'adolescence à travers deux personnages touchés et rongés par le regret d'une erreur fatale romane cabart et anna robinou