Un saut dans la nuit (2021)

Schefer Olivier

Il pleuvait des trombes d’eau cette nuit-là et ce fut presque en courant, sans parapluie, que je rejoignis le taxi qui m’attendait sur la chaussée d’une avenue froide dont j’oubliais régulièrement le nom. C’était la seule voiture dont le moteur était en marche. Je fus frappé en sortant par l’éclat des réverbères sur les pavés mouillés. Le chauffeur hocha la tête en me voyant. Je posai ma sacoche, mon ordinateur et m’installai sur le siège arrière. Il s’engagea dans de petites rues ; il y avait très peu de circulation à cette heure tardive. J’aimais cet instant où je me laissais habituellement aller à mes pensées, profitant du calme de la ville endormie, des majestueuses et apaisantes silhouettes des platanes qui se dressaient dans la nuit. Mais comme les ribambelles de gouttes de pluie qui glissaient contre la vitre extérieure du véhicule, certains événements cheminent lentement, au ralenti, presque en tremblant.
François et Jean, deux amis, se retrouvent après de nombreuses années dans un paysage magnifique de montagnes pyrénéennes où gronde la Garonne Ils sont liés par un secret : Geneviève. L’un est le frère de Geneviève, l’autre son premier amoureux Un saut dans la nuit est le roman solaire et tragique de la naissance des premières émotions, du premier amour, des rêves et des désespoirs de l’adolescence, où la chaleur de l’été, la force de la nature imprègnent à jamais la mémoire.

  • - Année de publication : 2021
  • - Pages : 120
  • - Éditeur : Arléa
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

Olivier Schefer (c) Arléa Schefer Olivier :

Olivier Schefer est écrivain et philosophe Il enseigne l’esthétique et la philosophie de l’art à l’Université Paris In Editeur et traducteur de l’œuvre philosophique de Novalis, spécialiste du Romantisme allemand, il est l’auteur de la première biographie française de Novalis (Le Félin, 2011) et de nombreux essais dont Variations nocturnes (Vrin, 2008) Egalement co-auteur de La Forme poétique du monde. Anthologie du romantisme allemand (Corti, 2003), il a publié chez Arléa Un seul souvenir (2016) Une tache d’encre (2017) et Conversations silencieuses (2019) Un Saut dans la nuit est son premier roman.

La maison d'édition :

Logo de la maison d'édition Arléa Arléa :

Arléa est une maison d’édition créée en 1986. Arléa publie une trentaine de titres chaque année.Son catalogue comporte : des textes de littérature française et étrangère, des premiers romans, les grands classiques de l’Antiquité, des récits de voyage, quelques essais et livres d’histoire.

-|5
0 avis
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*