Un homme sans histoires (2022)

CARREAU Nicolas

Henri Reille a toujours préféré l’ennui aux ennuis.
Quand la plupart des gens tentent par tous les moyens de se distinguer de leurs semblables, il s’ingénie à ne se différencier en rien de quiconque. Ponctuel, il quitte chaque matin à 7h52 précises le 32 rue du Lavoir à Belprat, pour être à 8h au bureau où il exerce l’expertise comptable. La seule chose en ce bas monde qui puisse lui faire perdre son sang-froid serait le vol de ses boutons de manchette légués par son grand-père. Et c’est exactement ce qui va lui arriver.
Malgré lui, il commet l’irréparable et devient un fugitif. À ses trousses : un mystérieux homme au chapeau et à la gabardine qui va le traquer, des archives de Munich au bateau de fortune dont le capitaine n’a de marin que la vareuse, de Grand Central Terminal à la frontière du Mexique qu’il est le seul à franchir clandestinement dans ce sens.
Une cavale effrénée qui va enfin donner une histoire à celui qui n’en avait pas. Une épopée renversante, portée par une plume jubilatoire et un don pour le rocambolesque.

  • - Année de publication : 2022
  • - Pages : 234
  • - Éditeur : JC Lattès
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

CARREAU Nicolas :

Nicolas Carreau est journaliste, chroniqueur et auteur. Fils de libraire, il devient à Europe 1 le spécialiste littérature et anime l’émission La voix est livre depuis 5 ans, après avoir tenu une chronique de science-fiction aux Inrockuptibles et à Marianne. Il est l’auteur d’essais. Un homme sans histoires est son premier roman.

(c) Photo : Patrice Normand

La maison d'édition :

JC Lattès :

Les Éditions JC Lattès, fondées en 1968, sont ouvertes sur tous les domaines de la curiosité contemporaine et s'illustrent par de nombreux succès avec leurs auteurs tels que Serge Bramly, Marc Dugain, Delphine de Vigan, Grégoire Delacourt, Muhammad Yunus mais aussi des auteurs internationaux comme Stephenie Meyer ou Dan Brown.

4|5
2 avis
2 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • matab
    27 octobre 2022

    Un récit surprenant, une forme d’introspection fantaisiste qui nous tient en haleine de bout en bout, louvoyant entre faits ordinaires et moments surréalistes. À découvrir sans bouder son plaisir .

  • Paola - Groupe Esprit Livre - Turin
    8 janvier 2023

    Un gars on ne peut plus ordinaire commet - par malchance !- un délit. Il s’ensuit une cavale forcenée qui l’amène à traverser le monde entier, poursuivi par un type en trench et chapeau qui ne démord jamais ! Dans sa cavale le protagoniste rencontre un vrai-faux escroc écossais, un chauffeur italien muet qui ne l’est pas, un anglais émule du Baron de Münchhausen, une aventurière française…et tout ce beau monde se joint à lui dans des aventures les plus incroyables les unes que les autres. Ce roman est un délice. Je l’ai lu avec un immense plaisir. La fin est assez attendue, mais n’empêche : le plaisir de la lecture est là. L’écriture fluide, pleine d’humour, m’a entraînée, moi aussi, avec bonheur dans cette cavale. Bravo !