Trois jours avec Jack (2022)

SIMARD-GAY Evelyne

Au moment de payer son scotch, il s’est penché vers moi, comme on le fait pour révéler un secret. En route vers Montréal, m’a-t-il confié, Kerouac se serait « accroché les pieds » à Lévis pendant trois jours. J’ai souri. Je connaissais bien cette histoire.

De passage à Lévis en 1967, Jack Kerouac se serait lié d’amitié avec la mère de la narratrice. Loin de Montréal et de son exposition universelle, les protagonistes vivent trois jours de péripéties teintées par une quête d’absolu à une époque où les questions de drogue, de liberté sexuelle et d’avortement font facilement scandale au Québec. Sur fond de confidences tardives, mère et fille réparent au compte-gouttes une relation difficile, allégée par la présence d’un père aimant. Comme le laisse entendre le Kerouac du roman : Les grandes victoires ne se trouvent pas sur les champs de bataille, mais dans les cœurs.

  • - Année de publication : 2022
  • - Pages : 168
  • - Éditeur : Leméac
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

SIMARD-GAY Evelyne :

Originaire de Lévis, Evelyne Simard-Guay a étudié le cinéma et la création littéraire, et travaillé comme scénariste et réalisatrice. Ses courts-métrages de fiction et ses documentaires ont été sélectionnés dans de nombreux festivals au Québec et à l’étranger. Trois jours avec Jack est son premier roman.

© Jocelyn Proulx LR

La maison d'édition :

Leméac :

Fort de la présence de plus de quatre cents auteurs et d’un catalogue qui compte au-delà de mille cinq cents titres, Leméac Éditeur est aujourd’hui considéré comme l’une des plus importantes maisons d’édition de littérature générale au Québec. Fondée en 1957 par Gérard Leméac-Vigneau, fils du libraire René-Jules Leméac, l’entreprise…

-|5
0 avis
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*