Tout savoir sur Juliette (2019)

Vigneault Erik

Un homme, psychothérapeute, qui a vécu jadis à Barcelone, qui vit maintenant à Montréal, part à Barcelone à la recherche d’une femme – Juliette –, sa fille, dont il vient d’apprendre l’existence. Sous l’incitation d’un ami éditeur qui veut tout savoir sur Juliette, il entreprend de consigner sa quête et ses déambulations dans Barcelone.Litanie du suicide – de Brautigan à Zweig –, éloge équivoque de la fuite et mise en scène du ratage : Tout savoir sur Juliette, sur lequel planent les fantômes de Thomas Bernhard, d’Éric Chevillard ou d’Enrique Vila-Matas, évoque le massacre des chiens errants d’Istanbul, l’ancêtre du Taser qui servira à torturer la fille de l’inventeur dans les geôles de la dictature argentine, le siège de Leningrad, les enfants pris comme chair à canon et à plaisir ou encore la tuerie des animaux du zoo d’Anvers bouffés par une population affamée, le tout présenté avec une jubilation féroce qui au passage saque les icônes et les discours lénifiants de la modernité. Un roman du deuil et de la difficulté de dire, sur fond de métamorphoses.

  • - Année de publication : 2019
  • - Éditeur : Le Cheval d'août
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

Vigneault Erik :

Érik Vigneault était parmi les vingt finalistes du prix de la nouvelle Radio-Canada en 2017 avec un texte qui s’intitulait « Retrouver Juliette ».

Un an plus tard, c’est l’écho de cette nouvelle qui nous parvient, cette fois sous la forme d’un premier roman, « Tout savoir sur Juliette ».

Originaire de Saint-Nicolas, en banlieue de Québec, il vit aujourd’hui à Montréal.

Crédit photo : Suzana Diaz

La maison d'édition :

Le Cheval d'août :

Le Cheval d’août éditeur est dirigé par Geneviève Thibault, fondatrice et ex-éditrice de La Mèche. En 2014, elle crée sa propre structure et s’entoure d’une équipe de grande allure, avec Daniel Canty à la direction artistique, Xavier Coulombe-Murray au design, et Maxime Raymond Bock à la révision.

-|5
0 avis
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*