Tout est Ori (2021)

FOREST Paul Serge

Grâce à leur énorme usine, les Lelarge contrôlent le marché des fruits de mer sur la Côte-Nord quand survient, sur la plage de Baie-Trinité, un visiteur à l’élégance suspecte, lié à un mystérieux conglomérat japonais. Pour Frédéric Goyette, fonctionnaire dépressif de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, amateur d’aquavit et de jazz inécoutable, c’est le début de l’enquête. Quant à Laurie Lelarge, cadette rebelle de sa famille, l’homme en vient vite à exercer sur elle un attrait confus, mais irrépressible. Elle ignore encore que Mori Ishikawa est l’auteur d’une invention qui est promise à changer le cours de l’histoire…

Pour vous procurer le livre au Québec : Les libraires
Pour vous le procurer en France : La librairie du Québec à Paris

  • - Année de publication : 2021
  • - Pages : 458
  • - Éditeur : VLB
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

FOREST Paul Serge :

Paul Serge Forest est né en 1984. Il a grandi sur la Côte-Nord et vit à Montréal, où il pratique la médecine. Tout est ori, Prix Robert-Cliche 2021, est son premier roman.

Photo (c) Melany Bernier

 

La maison d'édition :

VLB :

L’écrivain et éditeur Victor Lévy-Beaulieu a fondé en 1976 et dirigé pendant une décennie la maison qui porte toujours ses initiales. En quelque quarante années d’existence, VLB éditeur n’a cessé d’enrichir un important catalogue généraliste : romans littéraires et grand public, théâtre, essais, ouvrages d’histoire et de critique...

2|5
3 avis
4 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Didier Villette
    24 novembre 2021

    Un roman sans intérêt. L’auteur, médecin de formation, veut-il juste nous montrer ses connaissances en biologie, et ses connaissances générales, mais également ses névroses sexuelles? Si c’est le cas, c’est réussi !!!! Mais cela ne fait pas un roman !!!! Le style est soit académique, soit franchement grossier. C’est vraiment dommage, car l’idée était interessante.

    • Dima
      26 novembre 2021

      Pas vraiment d’accord avec ce jugement !

  • Dima
    26 novembre 2021

    Un roman qui ne vous laissera pas de bois . Ça commence dans une plongée au milieu des pêcheurs , des mareyeurs et de leurs familles . On embarque avec la famille Lelarge dans les environs de Baie Trinité ... jusqu’au là c’est assez classique et l'écriture est dense , fouillée et puis ça glisse vers autre chose , un japonais arrive, un drôle de personnage ! Dans mon comité on a évoqué Haruki Murakami et son Kafka sur le rivage. Le personnage cherche une couleur , celle qui se nourrit de la conscience humaine , on bascule vers autre chose ‘... C’est un roman riche, avec de multiples références littéraires . Attention c’est souvent cru .

  • Paola - Groupe Esprit Livre - Turin
    2 janvier 2022

    Un étrange individu japonais se pointe un jour dans une communauté qui vit autour de la pêche aux fruits de mer, dont les Pêcheries Lelarge sont les maîtres absolus. Pour quoi faire ? Le mystère plane… J’avoue ne pas avoir trop saisi l’intérêt de ce roman saugrenu, qui fluctue constamment entre franche grossièreté et savant traité d’anatomie des crustacés, coquillages et autres mollusques. Heureusement qu’un appréciable humour parcourt ces 450 pages ! Je ne doute pas qu’il puisse avoir des estimateurs, et même plusieurs, mais de là à le proclamer « l’un des meilleurs romans québécois des dix dernières années » come l’annonce le bandeau…...