Les journalistes ne choisissent pas toujours leurs sujets. C’est avec beaucoup d’appréhension que Simon Fichet accepte d’accompagner un collègue pour filmer deux chasseurs de tornades aux États-Unis, dans la dangereuse Tornado Alley. S’ensuivent douze jours de traque d’un phénomène monstrueux, aussi imprévisible que mortel, au milieu de paysages désertiques, de champs de pétrole et de fermes industrielles. La petite équipe devra parcourir près de 10 000 de kilomètres, traverser des tempêtes, rouler sous la grêle et la foudre, et surtout surmonter fatigue et angoisses pour, peut-être, approcher au plus près l’œil du cyclone.
La maison d'édition :
La famille Marchialy publie quatre titres par an. Tous nos livres racontent le monde à leur manière. Histoires incroyables ou récits inédits, ils forment une «littérature du réel» : des histoires vraies au long cours, portées par une exigence littéraire. Grands reportages aux frontières du roman d'aventure sur les traces…
Deux journalistes et deux « storm chasers » partent aux États-Unis pour filmer et documenter des tornades qui se forment et font des ravages dans la Tornado Halley. Simon est du voyage et le reportage plié, rentre à Paris mais il sera longtemps hanté par ce qu’il a vécu. Ce livre est, justement, un reportage. Je ne le reconnais pas comme étant un roman, c’est plutôt la description passionnée de ce qu’on ressent quand on traque et, enfin, on voit une tornade de très près. Et, personnellement, j’ai retenu que les chasseurs de tornades professionnels ne doivent pas avoir toute leur tête…