Les journalistes ne choisissent pas toujours leurs sujets. C’est avec beaucoup d’appréhension que Simon Fichet accepte d’accompagner un collègue pour filmer deux chasseurs de tornades aux États-Unis, dans la dangereuse Tornado Alley. S’ensuivent douze jours de traque d’un phénomène monstrueux, aussi imprévisible que mortel, au milieu de paysages désertiques, de champs de pétrole et de fermes industrielles. La petite équipe devra parcourir près de 10 000 de kilomètres, traverser des tempêtes, rouler sous la grêle et la foudre, et surtout surmonter fatigue et angoisses pour, peut-être, approcher au plus près l’œil du cyclone.
La maison d'édition :

La famille Marchialy publie quatre titres par an. Tous nos livres racontent le monde à leur manière. Histoires incroyables ou récits inédits, ils forment une «littérature du réel» : des histoires vraies au long cours, portées par une exigence littéraire. Grands reportages aux frontières du roman d'aventure sur les traces…
Deux journalistes et deux « storm chasers » partent aux États-Unis pour filmer et documenter des tornades qui se forment et font des ravages dans la Tornado Halley. Simon est du voyage et le reportage plié, rentre à Paris mais il sera longtemps hanté par ce qu’il a vécu. Ce livre est, justement, un reportage. Je ne le reconnais pas comme étant un roman, c’est plutôt la description passionnée de ce qu’on ressent quand on traque et, enfin, on voit une tornade de très près. Et, personnellement, j’ai retenu que les chasseurs de tornades professionnels ne doivent pas avoir toute leur tête…
A priori un sujet et une lecture non choisis...deux journalistes vont suivre pendant 11 jours en mai 2015, deux chasseurs de tornades dans la Tornado Alley.immense territoire entre le Nebraska et le Texas. Avec une belle écriture fluide, le docu-reportage devient assez captivant et intriguant : tous ces km avalés, ces risques pris à la recherche de phénomènes destructeurs mais tellement spectaculaires. ..10 ans après, le besoin d exorciser cette expérience a du s imposer à Simon Fichet. La part donnée aux relations humaines (l'équipée improbable), l honnêteté des sentiments eprouvees (angoisse++)l empathie avec les familles eprouvees...mais aussi une vision de l Amérique des plaines désertiques, stations essence et motels glauques, élevages industriels. ..méritent au moins 3*** !
6 lectrices note moyenne 3 L'intérêt pour ce documentaire journalistique est varié: -chasse aux tornades passionnante -peu d'intérêt pour cette longue chasse aux tornades -description de l’Amérique profonde intéressante, belle description de la peur et de la fascination des reporters Unanimement belle écriture
Une histoire de journalisme, tout à fait réelle, qui fait ressentir la peur, l’angoisse, mais aussi la détermination de Simon Fichet. Tornade est le premier roman de Fichet, journaliste et réalisateur, qui a écrit ce livre en 2024 après son voyage de travail aux États-Unis en 2015 pendant lequel deux journalistes et deux storm chasers partent à la recherche d’une tornade pendant douze jours dans la Tornado Halley. Le roman appartient à la littérature du réel, néanmoins il ressemble un peu à un journal intime, avec des phrases courtes, comme s' il les avait écrites sur le moment, mais surtout la description des sentiments et leur honnêteté. Je pense que c’est un roman à ne pas rater, car il raconte un reportage journalistique de manière captivante, enthousiasmante et il tient en haleine jusqu’à la fin.