Sur la plage (2024)

WILLERVAL Juliette

Poignard en poche, un homme déambule dans Lisbonne. Il part en quête de son passé et de lui-même, jusqu’à découvrir ce que sa mémoire avait enfoui de plus terrible. Un premier roman admirable de maîtrise. Alors qu’il pense être venu à Lisbonne pour retrouver une femme rencontrée la veille dans un bar parisien, le héros de Sur la plage s’interroge, au fur et à mesure de sa déambulation : que cherche-t-il vraiment dans cette ville ? La mécanique des strates du souvenir se met alors en place, entraînant le personnage dans une tout autre déambulation. Lui reviennent des moments clés de son enfance, plus ou moins enfouis. L’été de ses 6 ans et les vacances sur la plage portugaise ; puis le départ du père, laissant femme et enfants à Paris et revenant à Lisbonne, sa ville natale ; ce père que son fils découvre écrivain célèbre alors que lui-même vient de se voir refuser un manuscrit par un éditeur. Pourtant, au moment où le héros pense être parvenu au plus profond de sa mémoire et où il pourrait « tuer le père », une autre coquille de temps s’ouvre et un terrible drame qu’il a vécu ici, sur la plage lisboète, refait surface.

C’est ce morceau de puzzle qui va lui permettre de retrouver du sens, de relier enfin son passé à son présent et de se tourner vers l’avenir.

  • - Année de publication : 2024
  • - Pages : 300
  • - Éditeur : Alma
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

WILLERVAL Juliette :

Juliette Willerval est née en 1976 à Arras, dans le Pas-De-Calais. Professeur de lettres, elle a enseigné en France et à Istanbul.

Crédit-photo – DR

La maison d'édition :

Alma :

Alma (fondée en 2011) publie une vingtaine de titres par an - littérature et sciences humaines. Dans ces deux domaines, l'art du récit donne sa couleur à la manière de voir le monde et de lire l'histoire en train de se faire. L'écriture participe de la vie politique, de la société,…

-|5
0 avis
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*