Soleil à coudre (2021)

d'Amérique Jean

Tu seras seule dans la grande nuit. Telle est la prophétie énoncée de longue date par Papa à la toute jeune fille qu’on appelle Tête Fêlée. Papa, qui n’est pas son vrai
père, est aux ordres du pire bandit de la ville ; Fleur d’Orange, sa mère, n’a que son corps à vendre. Dans
la misère d’un bidonville haïtien, Tête Fêlée observe les adultes – leur violence, leurs faiblesses, leurs addictions… et tente de donner corps à ses fantasmes d’évasion. Souvent seule entre ses quatre murs sales, elle recommence inlassablement une lettre à la camarade de classe dont elle est amoureuse, cherchant les mots qui ne trahiraient ni ses rêves ni sa vérité. Une fable cruelle gonflée de poésie, de désir et de sang, où la naïveté d’une enfance impossible se cogne à la crudité sans pitié du monde.

  • - Année de publication : 2021
  • - Pages : 144
  • - Éditeur : Actes Sud
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

d'Amérique Jean :

Né en 1994 à Côtes-de-Fer (Haïti), Jean D’Amérique est le directeur artistique du festival international Transe Poétique de Port-au-Prince. Poète et dramaturge, il a déjà reçu plusieurs
prix littéraires, parmi lesquels le prix de la Vocation de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour son recueil Nul chemin dans la peau que saignante étreinte (Cheyne Éditeur, 2017).
Il vit entre Paris, Bruxelles et Port-au-Prince. Soleil à coudre est son premier roman.

Crédit photo : Marie Monfils

La maison d'édition :

Actes Sud :

Créées en 1978, dans un village de la vallée des Baux, par Hubert Nyssen et sa femme, Christine Le Boeuf, bientôt rejoints par les autres fondateurs, Françoise Nyssen, Bertrand Py, Jean-Paul Capitani, les éditions Actes Sud développent une politique éditoriale généraliste.

-|5
0 avis
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*