Tu seras seule dans la grande nuit. Telle est la prophétie énoncée de longue date par Papa à la toute jeune fille qu’on appelle Tête Fêlée. Papa, qui n’est pas son vrai
père, est aux ordres du pire bandit de la ville ; Fleur d’Orange, sa mère, n’a que son corps à vendre. Dans
la misère d’un bidonville haïtien, Tête Fêlée observe les adultes – leur violence, leurs faiblesses, leurs addictions… et tente de donner corps à ses fantasmes d’évasion. Souvent seule entre ses quatre murs sales, elle recommence inlassablement une lettre à la camarade de classe dont elle est amoureuse, cherchant les mots qui ne trahiraient ni ses rêves ni sa vérité. Une fable cruelle gonflée de poésie, de désir et de sang, où la naïveté d’une enfance impossible se cogne à la crudité sans pitié du monde.
- - Année de publication : 2021
- - Pages : 144
- - Éditeur : Actes Sud
- - Langue : Français
Une prouesse réalisée par cet écrivain qui donne à lire des pages d'une poésie rare en nous conduisant, aux côtés de Tête Fêlée, petite fille de 12 ans, dans un bidonville haïtien, monde de violence, de misère, de crasse. J'ai à la fois été emportée par cette écriture tout en sensibilité et saisie par la réalité de la vie en Haïti. A découvrir.