Rouge nu (2022)

DE LAFORCADE Benjamin

En Allemagne, de nos jours, le célèbre peintre Andreas Mauser installe son dernier chef-d’œuvre dans un monumental cube de béton, au-dessus de son atelier, une ancienne usine berlinoise qu’il a reconverti en centre d’art. Ezra Zimmermann, jeune apprenti artiste de l’île de Rügen en mer Baltique, emménage à Berlin pour étudier à la prestigieuse école fondée par le maestro. Talentueux et discret, Ezra est choisi par Mauser pour l’assister lors de ses séances de travail. Mais le jeune homme devient le témoin silencieux des violences de l’artiste envers ses modèles féminins. Par honte de son impuissance, il se renferme et s’éloigne de ses amis.

Ce premier roman à l’écriture maîtrisée fait le portrait d’un grand peintre, qui use de la fascination et de l’effroi qu’il exerce sur ses élèves pour les manipuler. Dans un Berlin à l’atmosphère magnifiquement rendue les apprentis artistes cherchent à conjurer leurs doutes et à exprimer leur singularité créative à l’ombre d’un redoutable Pygmalion.

  • - Année de publication : 2022
  • - Pages : 275
  • - Éditeur : Gallimard
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

DE LAFORCADE Benjamin :

Benjamin de Laforcade est né en 1993 et a grandi à Nancy. Il vit et travaille à Berlin depuis 2017. Rouge nu est son premier roman.

 

La maison d'édition :

Gallimard :

Les Éditions Gallimard ont été créées en 1911 par Gaston Gallimard, André Gide et Jean Schlumberger. Aujourd'hui, leur catalogue d'environ 30 000 titres, 9000 auteurs et 240 collections, fait de cette maison l'un des leaders de l'édition française.

-|5
0 avis
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*