Dans les rues serpentines du Vieux-Nice, Rosa déambule au bras de son fils, Lino. Ensemble ils rêvent de posséder un hôtel dans lequel un immense aquarium accueillerait des méduses. À peine dix-neuf ans d’écart, ils forment un duo inséparable. Jusqu’au jour où Lino est arrêté et emprisonné pour le meurtre d’un enfant.
Pour Rosa, l’innocence de son fils est incontestable. Dans un ballet d’images charnelles, poétiques, la mater dolorosa se lance dans une quête sublime et dévorante. Mais jusqu’où l’amour maternel peut-il conduire ?
- - Année de publication : 2020
- - Pages : 280
- - Éditeur : Éditions de la Martinière
- - Langue : Français
La maison d'édition :
Des auteurs éclectiques, par leur genre et leur style, mais tous animés par une profonde personnalité, un engagement ; tous liés par le goût de l’imaginaire et leur volonté d’interpréter le monde, Des romans français et étrangers pour l’appétit des belles histoires, des personnages incarnés et puissants, de la beauté…
Une fiction policière dont on devine malheureusement très rapidement la conclusion, tant celle-ci a été de nombreuses fois traitée. C’est vraiment dommage, car l’écriture est fluide, et l’auteure a su avec brio nous restituer ( mais également nous laisser imaginer) l’atmosphère, l’ambiance, les lieux précis de son roman.
un sujet à la hauteur d'une tragédie grecque, mais une écriture relevant du feuilleton télévisé à heure de grande écoute. On reste dans le fait divers, dans l’événementiel, dans un scénario original sans accéder à ce qui lui donne sa profondeur. Trop de dialogues insignifiants, de scènes qui font tomber la tension, de comparaisons affligeantes.....mais une fin plus réussie.
Deux parties bien différentes : La première montre des personnages fades malgré la puissance du thème abordé ; dans la seconde partie, le drame prend de la consistance et tient en haleine jusqu'au bout.
Envoûtant, déstabilisant. Belle écriture. Un « must ».
Une oeuvre sublime. Une écriture subtile. Un livre qui vous hantera longtemps. A lire absolument !
L'auteure a paraît-il mis 10 ans à écrire ce texte. Cela me laisse perplexe. Que dire? Un style un peu trop factuel, des dialogues fades, un manque de réflexion sur les dilemmes intérieurs, la sauce n'a pas pris.
C’est l’histoire d’une relation fusionnelle entre une mère, Rosa, et son fils Lino âgé de 23 ans. Elle est propriétaire d’un restaurant dans le Vieux-Nice mais leur rêve est de réaliser un hôtel trois étoiles avec un immense aquarium à méduses. Leur projet est en bonne voie lorsque Lino est accusé du meurtre d’un enfant. Rosa va se battre de toutes ses forces pour prouver l’innocence de son fils. Son amour maternel inconditionnel la pousse à mener une enquête ; mais jusqu’où son amour l’aveuglera t-elle dans sa quête de la vérité ? Il y a une intrigue et du rythme qui rendent la lecture captivante. Mais j’ai trouvé le style assez plat, les dialogues manquent de profondeur et l’émotion ne perce pas dans des phrases conventionnelles. (Note : 3,5)