Dans les franges périurbaines autour de Bruxelles, la narratrice et son ami Alix passent leurs nuits sur des chantiers, à siphonner les réservoirs des machines-outils. Ils remplissent des bidons de gazole afin de gagner de quoi survivre. Cette débrouille clandestine et joyeuse les met au contact de toute une économie parallèle, avec ce qu’elle a de ludique, de glauque et de potentiellement dangereux. Leur vie est faite de galère, de défonce, de courses avec les flics, de planques le long des zones industrielles. Un jour, Alix découvre un pipeline qui relie une raffinerie à un dépôt de stockage, il le perce et installe un robinet : ils vont pouvoir s’approvisionner à la source. Assez vite, ce nouveau trafic s’avère trop gros pour eux ; ils se trouvent mêlés à toutes sortes de complices, de petites frappes et de mafias. Pendant ce temps le prix du gazole continue de monter. Et Alix devient de plus en plus instable, voire ingérable… Sur fond de crise de l’énergie dans une métropole européenne, cette étrange communauté, que la précarité rassemble, donne une image saisissante d’un certain capitalisme contemporain, paupérisé, périphérique. Un roman nocturne et politique, écrit dans une langue vive, âpre et inventive, jouant sur la double signification de « l’essence », en tant que matière première mais aussi en tant que pulsion vitale.
La maison d'édition :
L'ambition des fondateurs du Seuil est aujourd'hui intacte et plus utile que jamais. Fort de ces convictions, Le Seuil est désormais au premier rang des maisons généralistes, présent dans tous les domaines éditoriaux : littératures française et étrangère, thrillers et policiers, sciences humaines, documents, spiritualités, sciences, jeunesse et beaux-livres.
Texte écrit avec brio, sérieux et humour, qui nous emmène dans une banlieue belge où les exclus du système tentent de survivre en multipliant les magouilles et les petits trafics, plus ou moins dangereux et plus ou moins lucratifs. Le siphonnage de gasoil se révèle rapidement très rentable pour cette petite bande de paumés fort sympathiques mais attise les convoitises des plus gros et plus aguerris. l'écriture nerveuse et physique rend les personnages très attachants et la réflexion sur le monde d'aujourd'hui plus que pertinente.