À dix ans, André est un garçon à peu près comme les autres. Il vit avec sa mère, professeur de littérature, et aime jouer aux cow-boys avec son meilleur ami Jean. Mais André a un don: le piano. Un jour, pour la première fois, son père vient le chercher à la sortie de l’école. Cet événement, banal pour tant d’autres enfants, bouleverse sa vie.
Petits Hommes s’attache à ce moment si particulier où l’enfance bascule vers l’adolescence. Avec une voix singulière jouant une petite musique qui entraîne le lecteur par son rythme et sa légèreté, Konrad Laghos décrit avec une simplicité virtuose la vie dans une petite ville de province ordinaire, avec des personnages complexes, touchants, exaspérants ou surprenants. C’est aussi un roman d’une grande délicatesse sur le rapport au père, un rapport dont la singularité, ici, réside dans une grande différence d’âge.
Et si l’enfance est un âge ingrat où la différence peut susciter moqueries et stigmatisation, il faut parfois des drames pour permettre à ces «petits hommes» d’atteindre une certaine grandeur et d’affirmer spontanément envers autrui un sens profond de la solidarité
La maison d'édition :
Maison d'édition indépendante, les éditions Intervalles interrogent depuis leurs débuts la notion de frontière. Périples géographiques, cheminements intérieurs ou peintures de notre temps, chaque livre est avant tout une invitation à remettre en cause nos frontières intérieures.