Partout le feu (2022)

LAURAIN Hélène

Laetitia est née trois minutes avant sa sœur jumelle Margaux et trente-sept minutes avant l’explosion de Tchernobyl. Malgré des études dans une grande école de commerce, elle grenouille au Snowhall de Thermes-les-Bains, au désespoir de ses parents. Elle vit à La Cave où elle écoute Nick Cave, obsédée par les SUV et la catastrophe climatique en cours.

Il faut dire que Laetitia vit en Lorraine où l’État, n’ayant désormais plus de colonie à saccager, a décidé d’enfouir tous les déchets radioactifs de France. Alors avec sa bande, Taupe, Fauteur, Thelma, Dédé, elle mène une première action spectaculaire qui n’est qu’un préambule au grand incendie final.

Dans ce premier roman haletant où l’oralité tient lieu de ponctuation, Hélène Laurain, née à Metz en 1988, nous immerge au cœur incandescent des activismes contemporains.

  • - Année de publication : 2022
  • - Pages : 160
  • - Éditeur : Verdier
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

LAURAIN Hélène :

Née à Metz en 1988, Hélène Laurain a étudié les sciences politiques ainsi que l’arabe en France et en Allemagne, puis la création littéraire à Paris-VIII. Elle vit dans le Grand Est avec sa famille et y travaille en tant que traductrice de l’allemand. Elle anime actuellement un groupe de lecture au Fonds régional d’art contemporain de Lorraine autour du thème de l’émancipation. Elle s’intéresse notamment à ce qui a trait au vivant, au féminisme, à la maternité, et s’attache à trouver des formes qui disent le contemporain.

La maison d'édition :

Verdier :

Les Éditions Verdier sont une maison d'édition fondée en 1979 dans l'Aude, à Lagrasse.

3|5
3 avis
3 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Dima
    12 octobre 2022

    Des le début le lecteur est plongé au feu de l’action mais il sait aussi que ce n’est qu’un début . L'écriture Sous forme de vers libres est très intéressante ,un plongée dans l’oralité qui donne le vertige. Il faut parfois faire des efforts pour pénétrer dans le texte mais quelle récompense! Le thème de l'écologie trouve ici une vraie voix littéraire ! Ecologie# famille# gémellité # folie .

  • nadine
    23 octobre 2022

    Pour tout dire au bout de 110 pages, le livre qui n'en comprend que 160 m'est tombé des mains et je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire d'activistes. Peu d'empathie pour les personnages et l'écriture sans ponctuation, sans majuscules, sous la forme d'un long manifeste en vers libres a fini par m'ennuyer. Dommage pour la thématique, écologiste, d'actualité.

  • CDI-Louis Armand
    14 novembre 2022

    Ce livre parle de Laetitia, d'amitié, d'amour et de la lutte contre la catastrophe climatique. Alexane Vrillac, 206