Neige rouge (2025)

LELEU Jacques

Un polar de montagne réaliste, qui a pour décor une station de ski haut de gamme des Alpes, signé par un fin connaisseur des lieux. Rien ne va plus à Val d’Arel où les capitaux deviennent blancs comme neige. Du rouge s’invite, rouge comme la robe d’une jeune femme qui s’enfuit la nuit sur une piste de ski. L’oligarque Oleg Aksakov tient les élus et règne sur l’avenir de la station depuis son chalet aux sept sous-sols. Son empire résistera-t-il à l’arrivée d’un artiste fantasque et d’un enquêteur tenace ? « Francis avait beau freiner, la machine glissait comme une luge. Il vit la silhouette rouge disparaître puis ressurgir sur le côté. Il ne l’avait pas touchée. Il poursuivait sa descente quand elle réapparut, tout près de la portière. C’était une femme. Avec sa robe à moitié déchirée, collée sur une peau rougie par le froid extrême. Elle avait les pieds nus, en sang, les yeux hagards sous ses cheveux couverts de neige. »

A propos de l'auteur :

Jacques LELEU LELEU Jacques :

Jacques Leleu vit en Savoie. Il a réalisé pendant plus de trente ans enquêtes et reportages à travers les Alpes pour le Dauphiné Libéré. Neige rouge est son premier roman.

©Éd. Paulsen

La maison d'édition :

Éditions Paulsen :

Lorsque Michel Guérin et Frederik Paulsen se rencontrent en 2005, ils partagent aussitôt leur amour de l’aventure et des livres. Pour Michel, le rêve s’était incarné, il avait créé sa maison d’édition dix ans plus tôt à Chamonix et pouvait s’enorgueillir d’un catalogue d’une centaine de livres rouges dont les…

3|5
7 avis
7 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Marie
    23 juillet 2025

    Un polar agréable à lire sans être révolutionnaire

  • Marie
    30 juillet 2025

    Un bon moment de lecture, surtout quand on connaît bien la vie de nos stations « huppées ». Récit (roman?) plus vrai que vrai, faits à peine exagérés , laissez-vous emporter par ce vent de folie !!!!

  • Didier Villette
    4 octobre 2025

    Une fiction bien réelle. L’auteur, journaliste au Dauphiné libéré, connait parfaitement le thème abordé. Nul n’est dupe, et reconnaîtra facilement qu’il s’agit de Courchevel, et de l’arrivée massive des oligarques russes dans les années 2000 à 2015. Je regrette toutefois que les situations soient poussées à outrance, et je doute fortement des situations d’assassinats qui jalonnent le récit.

  • gg
    6 octobre 2025

    masterclass super pour y passer des apres midi entières. tres bon livre

  • ClaireA
    25 octobre 2025

    Un polar qui m'a fait du bien : de la fiction dans une sélection avec beaucoup - me semble-t-il, de littérature du réel. Texte agréable.

  • VeroniqueG
    27 octobre 2025

    C’est l’histoire d’un homme d’affaire russe qui possède un chalet dans un grande une station de ski, qui corrompt tous ceux qu’il peut pour étendre son pouvoir, qui commandite le meurtre de ceux qui le menacent et qui organise dans son chalet des fêtes avec des prostituées et de la cocaïne à volonté. Je n’ai pas trop aimé ce roman, je l’ai trouvé un peu compliqué à suivre, il y a un peu trop de personnages. Je trouve que ce roman a le mérite d’évoquer de vrais problèmes : la drogue en station, la corruption, les oligarques russes qui vont jusqu’à commanditer des meurtres. L’auteur force le trait mais ce n’est pas cela qui m’a gêné. C’est le fait que les personnages principaux ne soient pas assez travaillés. Je trouve qu’ils ne sont pas assez approfondis et que le comportement de Véra est peu compréhensible, peu crédible.

  • asb
    28 octobre 2025

    Dans la station huppée de Val d'Arel, les capitaux deviennent blancs comme neige. Du rouge s'invite, rouge comme la robe d'une jeune femme qui s'enfuit la nuit sur une piste de ski. L'oligarque Oleg Aksakov tient les élus et règne sur l'avenir de la station depuis son chalet aux sept sous-sols. Son empire résistera-t-il à l'arrivée d'un artiste fantasque et d'un enquêteur tenace ?