Miss Atomic (2023)

COROMINES Laure

À St-George, une petite ville de l’Utah, l’été 1957 marquera les esprits à tout jamais. À l’occasion
des essais atomiques pratiqués dans le désert du Nevada, l’état voisin, la ville organise un concours de
beauté, « Miss Atomic ». Pour Tom et ses amis Louis et Phil, des adolescents de treize ans, la vie
quotidienne prend des allures de fête : Maxine, la sœur de Tom, s’inscrit au concours pendant que les
trois garçons ne ratent pas l’occasion d’assister aux explosions qui, vues de loin, ressemblent à un
spectacle grandiose et poétique. Mais les réjouissances tournent court : ancien de la guerre de Corée, le
père de Phil se suicide tandis que des cas de maladies étranges se déclarent peu à peu et que Tom
découvre un secret familial douloureux. L’adolescence est bel et bien finie pour ces personnages
confrontés aux douleurs de la vie et à la violence des adultes.
Ce roman décrit avec originalité et force les dangers de l’énergie atomique et ses conséquences
dramatiques sur la santé de l’homme, qui ne pèse rien face au cynisme de la raison d’état.

  • - Année de publication : 2023
  • - Pages : 212
  • - Éditeur : Gallimard
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

COROMINES Laure :

Laure Coromines est journaliste. Miss Atomic est son premier roman.

©Francesca Mantovani

La maison d'édition :

Gallimard :

Les Éditions Gallimard ont été créées en 1911 par Gaston Gallimard, André Gide et Jean Schlumberger. Aujourd'hui, leur catalogue d'environ 30 000 titres, 9000 auteurs et 240 collections, fait de cette maison l'un des leaders de l'édition française.

4|5
8 avis
9 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Marylène Gardette
    12 octobre 2023

    Ecrit à la 1ère personne, ce roman nous plonge dans l'Amérique triomphante des années 1950

  • Fabrizio Di Majo
    10 novembre 2023

    Ce roman nous raconte l’Operation Plumbbob – 29 essais atomiques dans le désert du Nevada, 28/5-7/10/1957 – vue par un garçon de 13 ans qui vit dans la petite ville de St.George, Utah. La population considère ces explosions une attraction touristique, sans avoir la moindre conscience des dangers de la radioactivité. Les points d’intérêt de ce livre sont: la naïveté et la mesquinerie des gens d’une petite ville de l’ouest americain, le cynisme des militaires et des scientifiques, qui connaissent très bien les dangers, et la commune obsession pour le (présumé) danger communiste. Un roman très interessant et très bien écrit.

  • JUSKOWIAK E
    18 décembre 2023

    Tom, un garçon de 13 ans, nous raconte les essais atomiques et les problèmes qu’ils engendrent. Avec ses amis ils vont tout faire pour aller voir un des ces essais, pendant que dans leurs petite ville du Nevada les festivités sont au rendez-vous au thème des bombes. Un roman riche en émotion avec des personnages attachants qui nous font découvrir leurs monde dans les années 50.

  • IBOUNOU Samiya
    20 décembre 2023

    «Certains matins , elle étendait paresseusement ses boucles jusqu’à l’horizon pour se mélanger aux nuages . D’autres fois , elle fendait à travers les cumuls avec la fougue d’une torpille.[..] Mais elle était toujours magnifique » Laures Coromines , journaliste , publie «Miss Atomic» , son premier roman . Ce dernier nous plonge dans les USA des années 50. Plus particulièrement dans l’Utah , a st george. La-bas , l’été 1957 est au cœur d’essais nucléaires de l’armée dans le désert voisin du Nevada. Tom 13 ans , et ses amis sont d’autant plus enjoués que la sœur de Tom participe au concours de beauté «Miss Atomic». Entre secrets familiaux, violence, mort , maladies suspicieuses, ce roman au style implicite nous plonge dans la chasse dangereuse des USA après les communistes. Avec une bonne résonance médiatique , cette «suite» du roman de Bill BRYSON m’a plu dès les premières pages avec une fin trépidante . Une autrice plus qu’agréable , humble et d’un talent sans nom. Je recommande vivement !!

  • francois.macary@gmail.com
    4 janvier 2024

    Récit d'un pré-adolescent dans une petite agglomération pauvre d'un coin de l'Utah. Forte présence de la nature - saveurs, odeurs, couleurs changeantes du ciel que viennent en quelque sorte couronner les efflorescences engendrées par les essais nucléaires à répétition effectués dans un coin de désert confisqué du Nevada voisin. Ciel fantasque qui surplombe et retombe sous la forme de précipitations variées (neige rose, grêle grise ...) sur le bourg, ses collines, sa rivière qui charrie de plus en plus de poissons morts, ses ravines, ses arbres qui se dessèchent. Feu et violences multiples hérités des guerres à peine terminées d'Europe et de Corée qui ont tordu les survivants, et préparant les prochaines contre "le communisme". Récit par impressions fugitives qui dévoilent peu à peu les réalités monstrueuses des Etats et de leurs guerres. Impressions qui rappellent les peintures de Falkner (Le bruit et la fureur) des petites gens d'autres Etats plus au sud, ou celles de Harrison (Dalva, que rappelle un peu la sœur du narrateur, Maxine par sa beauté animale, entière qui subjugue tous les mâles de tous âges du bourg) pour cette nature perçue par tous les sens.

  • Laure
    26 janvier 2024

    Trois adolescents vivent dans la petite ville de Saint Georges (en Utah) un été inoubliable de chaleur, de liberté et d’enthousiasme, tournés vers le Nevada tout proche qui fut le théâtre de plusieurs expériences d’explosions atomiques en 1957 . Leurs parents, les habitants ,les touristes, tous se réjouissent du spectacle comme d’un merveilleux feux d’artifice, teinté de rose et de rouge ! Chaque explosion a un nom et des commentaires émerveillés de ces gens simples et naïfs abusés par leur fierté patriote et leur peur du « communisme » Ils organisent une élection de « Miss Atomic » , gagnée par la sœur du narrateur…C’est alors que les trois amis quittent leur rivière (« la rivière était douce comme de la soie fraîche ») et leurs jeux d’été pour une petite fugue de rapprochement vers le Névada , tellement près qu’ils vivent l’horreur des pierres noires et de la cendre, de la surdité ...d’un avant goût de la fin du monde . Par la suite, le lecteur comprend, ce qu’il avait anticipé, que la situation s’aggrave, qu’une dernière explosion recouvre la ville d’une poussière blanche , que des malformations et des morts se succèdent dans ce petit paradis de nature et d’été si longuement décrit au début du livre . En deux cent pages et quelques, l’auteure nous fait vivre la nature éblouissante d’un été parfait , puis la stupeur de descriptions apocalyptiques ! Maîtrise parfaite du style mais aussi de la mentalité des personnages (dont certains sont cabossés par la guerre de Crimée) d’une petite ville paumée. Excellent , à mon avis !

  • Dima
    27 janvier 2024

    Merci de m’avoir donné envie de lire ce roman. Les dangers des bombes atomiques étaient largement connus mais pour les habitants de ce coin de l’Utah ce n’est que distractions. Voir les explosions, une vraie fête ! Le délire de l’armée est sans aucune limite... Les personnages sont attachants et hors clichés. Le roman monte en intensité au fur et à mesure et échappe à ces fins attendues ou qui s'étirent tant les êtres et les faits se complètent jusqu'à...

  • jimi.gentner67@gmail.com
    28 janvier 2024

    Bien écrit, bien construit.

  • Nathalie
    29 janvier 2024

    Les deux lectrices ont apprécié cette histoire qui se déroule dans le désert du Nevada. Trois adolescents fascinés par les essais nucléaires se rapprochent des explosions, en découvrent les conséquences (la terre tremble, des crevasses se forment, la température augmente dangereusement) Ce texte décrit les sentiments, les observations, les interrogations et les désillusions. Assez bien écrit. ccas