Méconnaissable (2020)

Laporte Valérie Jessica

« J’ai regardé l’enfant dans le miroir. Un garçon torse nu, maigre, triste me faisait maintenant face. Ce garçon a enfilé les vêtements de petit-frère-sent-bon et a pris une grande réserve de respiration. Ce garçon a effleuré sa tête, piquante et dense, de sa main. J’étais d’accord pour être ce garçon. »

Une jeune fille vit mal sa différence, différence à laquelle sa famille refuse de donner un nom. Percevant que ses mots et ses actions font mal aux autres, elle décide de fuguer, de s’enfermer dans le mutisme, de prendre le temps d’explorer qui elle pourrait être si on ne lui imposait pas autant de limites.
La solitude de l’enfant au cerveau autiste, sa quête d’être elle-même, sa façon de voir les humains et les choses, dans ses mots.

Pour vous procurer le livre au Québec : Les Libraires

Pour vous le procurer en France : La Librairie du Québec à Paris

  • - Année de publication : 2020
  • - Pages : 192
  • - Éditeur : Libre Expression
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

Laporte Valérie Jessica :

Valérie Jessica Laporte, mère de trois enfants, vit au Saguenay. Photographe et designer graphique, elle est fascinée par l’abstraction des objets du quotidien. Lauréate en 2018 de l’hommage Michel-Francœur de la Fédération québécoise de l’autisme, propriétaire du blogue Au royaume d’une Asperger et d’une chaîne YouTube et proche de la Fondation Jean-Allard, elle est très connue dans sa région pour ses capsules-témoignages qui se veulent des ponts vers son monde, son univers d’autiste. Méconnaissable est son premier roman.

Crédit photo : MBouchardPigmentb

La maison d'édition :

Libre Expression :

Maison phare de Groupe Librex, Libre Expression jouit d’une solide réputation fondée sur la qualité de ses ouvrages. Son champ éditorial privilégie la fiction, la biographie et le récit. La maison publie également les prestigieux livres de voyage de la collection Guides Voir. Depuis sa fondation en 1976, Libre Expression a publié…

4|5
2 avis
6 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Nathalie
    24 novembre 2020

    Recit / roman très intéressant où le lecteur se place dans la tête et le corps d 'une personne autiste, écrit à la première personne puisque nous sommes dans la tête de la jeunes fille. Même si nous pensons connaître les réactions d'un autiste, ce livre va plus en profondeur dans le ressenti et les émotions vis à vis du monde des "normaux", de ses camarades de classe ou de ses parents. Cela permet aussi de comprendre le pourquoi de ces réactions et les TOCS qui s'y associent mais aussi de comprendre la souffrance et la solitude qui s'y rattachent. On peut également se poser des questions vis à vis des autres handicaps en se positionnant de l'autre côté du miroir comme elle en parle souvent.   Le personnage est très attachant et émouvant,. tout au long du récit, sur le chemin de l'acceptation du handicap et de l'épanouissement personnel. Petit roman, assez vite lu qui nous accroche rapidement. On a envie d'aller jusqu'au dénouement sans s'arrêter malgré le sujet du handicap, pas forcément des plus amusants ni attrayants.  Le style est simple et agréable à lire, malgré les descriptions des symptômes complexes ressentis. A lire.

  • Dominique
    24 novembre 2020

    L'auteure a été diagnostiquée autiste et Asperger à l'âge de 38 ans "c'est une fiction sauf que le personnage a mes yeux.Si je vivais cette histoire,c'est comme ça que je la vivrais" explique t elle dans un entretien. Le roman raconte l'histoire d'une enfant d'une dizaine d'années qui ne comprend pas les règles du monde qui l'entoure et dépense beaucoup d'énergie pour essayer de" faire comme les autres".Sa mère refusant d'admettre qu'elle est autiste,elle vit dans une grande solitude et souvent dans un véritable enfer jusqu'au jour où elle décide de partir à la recherche d'elle même.En partageant l'aventure de l'héroïne,c'est à un véritable voyage dans un monde inconnu auquel  le lecteur est invité.Un voyage difficile car il faut se familiariser avec le langage de cette enfant qui essaie de traduire au plus près toutes ses sensations.C'est un récit vécu de l'intérieur avec beaucoup de souffrance,de vérité,de tendresse et d'humour aussi parfois. Un roman très original et courageux qui nous apprend beaucoup sur l'autisme mais également sur notre manière de vivre et de voir les autres...j'ai eu du mal à en sortir.

  • Michèle
    14 décembre 2020

    Mutisme, refuge intérieur par un repli sur soi, perception sensorielle à fleur de peau, violence font des autistes des êtres différents souvent incompris voire rejetés de la société ; alors que leur intelligence bien souvent supérieure à la moyenne et leur quête d’amour et d’amitié, ne peuvent que nous interroger sur ce que peuvent nous apprendre leurs différences. Un roman -hors du commun- émouvant par une expression et une écriture imagées et insolites qui surprennent le lecteur ; la découverte du vécu personnel d’une autiste et non par l’approche thérapeutique participent à l’accroche du lecteur.

  • Odile
    14 décembre 2020

    Remarquable plongée dans le monde de l'autisme ! Tous les symptômes connus prennent une véritable consistance à travers les mots utilisés par l'auteure pour décrire son vécu (couleur des émotions, fragmentation, mode-miroir, hypersensibilité, etc..). Ce qui rend ce livre d'une personne atteinte d'autisme (et non SUR l'autisme) original, percutant, novateur, et très attachant.

  • Lauriane Arnaud
    14 décembre 2020

    Rentrée dans sa tête pour vivre ce qu'elle vit, ce qu'elle ressent, de l'intérieurement, intimement. Le rapport aux autres, le rapport au monde et la difficulté de le comprendre. Découvrir l'autisme comme jamais, la perception du monde, la difficulté de comprendre ce qu'on ressent et le rapport aux autres qui ne veulent pas voir. Bouleversant de réalisme.

  • Simone
    28 décembre 2020

    Une plongée dans l'autisme, cette désorganisation sensorielle qui affecte une fillette de 10 ans qui essaie de faire tout comme il faut mais ne fait jamais rien comme les autres.les sons amplifiés, les tissus qui grattent, les contacts qui agressent, la dislocation du corps la difficulté à respirer, à se recentrer,à se rassembler....tout est décrit avec précision et images pour essayer de nous faire un peu entrer dans l'univers d'un autiste afin de mieux le comprendre et l'accepter. Même si la fiction emmène la fillette dans des aventures peu crédibles, le vécu de l'auteure est très perceptible et rend ce livre percutant, poignant ; et on en sort un peu plus accueillant.