Se barrer à vingt ans d’un pays qui sort d’une dictature atroce et ouvre ses frontières, rien d’étonnant là-dedans. Franchement ça a été la première chose réellement bandante qu’elle ait faite depuis sa naissance. Ou presque. Ça a été tout un cirque grotesque la Révolution roumaine, les prétendus terroristes, le procès des Ceausescu et leur fusillade. Rien ne collait, c’était gros comme une maison et ça foutait les jetons. Lucia a perdu un grand ami dans le processus, son frère d’une autre mère. Vingt et un ans, beau garçon, étudiant en ingénierie aéronautique et super faiseur de crêpes. Il s’est fait buter, un pistolet collé dans le dos, le 23 décembre 89. Retrouvé vert dans la morgue des urgences bucarestoises par un pote qui en a gardé l’effroi dans son regard de blond charmeur pour toujours. Ce qui l’a rendu infiniment plus désirable avec son air blessé, sa raie sur le côté et sa nouvelle noirceur mais ça l’a aussi cassé net.
- - Année de publication : 2021
- - Pages : 90
- - Éditeur : Les éditions du chemin de fer
- - Langue : Français
La maison d'édition :
Créées en 2005 par Renaud Buénerd & François Grosso, les éditions du Chemin de fer ont, à l'aube du XXIe siècle, œuvré sur un catalogue littéraire exigeant, construit sur la forme narrative courte, nouvelles et novella, alliée à un intérêt fondateur pour le renouveau du dessin en tant que medium de modernité. Cette maison nivernaise farouchement indépendante a construit en…
Un grand plaisir de lecture pour ce roman au ton particulier, une voix roumaine neuve avec de l’humour dans la tragédie. Ne pas hésiter à accompagner les personnages de cette longue nuit de décembre 89 .
Décembre 1989, Ceausescu est tombé, la Roumanie peut enfin se libérer du joug de la dictature communiste. Mais ce n’est pas si simple : dans les rues c’est la débandade, il y a des morts et des blessés. Certains sont portés disparus… L’histoire en soi est intéressante, mais le constant aller et retour entre les années 1980 et les suivantes, le continu passage du récit de la première à la troisième personne, et, en plus, suivre les déplacements de la protagoniste de par le monde…à la fin j’ai trouvé cela fatigant. En revanche, j’ai trouvé très intéressantes les notes de bas de page : elles m’ont appris un tas de choses sur la Roumanie, et pas seulement !
Mars Violet est un roman dans lequel il est difficile de se situer dans le temps présent, passé, futur. L'histoire est abordée avec un vocabulaire amusant, familier, voire grossier. Le récit est instructif puisqu'il est raconté tel que la narratrice a vécu le Révolution roumaine.
Killian Medane Perinet ce roman contien un vocabulaire trop riche pour que je puisse m'investir dans cette histoire . Dans ce roman l'auteur met beaucoup de dates (en haut de la page) pour que l'on puisse se situer mais je trouve qu'a cause de cela je m'était plus bien concentré sur le livre . je n'aime pas trop ce style de de roman je le conseille aux lecteurs experimentes afin qu'ils s'impregnent du suspens et des rebondisements de cette histoire.
Killian Medane Perinet. Ce roman contien un vocabulaire trop riche pour que je puisse m'investir dans cette histoire . Dans ce roman l'auteur met beaucoup de dates (en haut de la page) pour que l'on puisse se situer mais je trouve qu'a cause de cela je m'était plus bien concentré sur le livre . je n'aime pas trop ce style de de roman je le conseille aux lecteurs experimentes afin qu'ils s'impregnent du suspens et des rebondisements de cette histoire.