Pishimuss, aînée de la Côte-Nord, revient sur sa vie de Kukum. Elle raconte les amitiés, les amours, la chasse au caribou, le fleuve et la forêt. L’or des mélèzes est une suite de tableaux, de moments de vie, d’instantanés. Sophie, la meilleure amie. Mathias, le fils qui meurt sans jamais mourir. Adeline, l’adolescente révoltée. Et puis, il y a Xavier, l’amour de sa vie. Xavier, dont l’histoire est tracée sur le dos d’une rivière. Roman à l’écriture épurée, L’or des mélèzes capte des scènes de vie à la fois lumineuses et poignantes. Carole Labarre dit écrire le roman de la nature, car selon elle, la nature constitue la plus grande part de l’identité des Autochtones.
Vous procurer le roman au Canada : Les Libraires.ca
- - Année de publication : 2023
- - Pages : 128
- - Éditeur : Mémoire d'encrier
- - Langue : Français
La maison d'édition :

Fondées à Montréal en mars 2003 par l’écrivain Rodney Saint-Éloi, les éditions Mémoire d’encrier se sont fixé pour mandat de réunir des auteur.e.s de diverses origines autour d’une seule et même exigence : l’authenticité des voix. Mémoire d’encrier est ce lieu-carrefour où se tissent rencontres, dialogues et échanges pour que…
Ce roman est un petit joyau, empreint de poésie et servi par un langage très évocateur. Je l'ai beaucoup aimé et j'en conseille vivement la lecture.