L’invention de Louvette (2021 )

TRUJILLO Gabriela

Opérée suite à une lésion oculaire, L. cherche dans son passé enfoui l’origine de cette blessure. Ressurgissent alors par brèves séquences les dix-sept premières années de Louvette, née dans un petit pays d’Amérique centrale. Prédestinée à bien des secousses telluriques, cette jeune fille amoureuse des animaux et des livres va apprendre à voir les choses, les nommer — puis à se taire.
Entre manuel de survie en temps de guerre civile et portrait cruel d’une famille, ce premier roman mêle insolence et gravité, fausse naïveté et débordements érotiques, à travers les yeux d’une enfant sauvage jamais domestiquée.
Au fil de cette remémoration à éclipses, laquelle des deux invente l’autre ? Est-ce L. qui ravive la petite louve qu’elle a été ou cette gamine qui s’imagine la femme qu’elle finira par devenir ?

  • - Année de publication : 2021
  • - Pages : 245
  • - Éditeur : Verticales
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

TRUJILLO Gabriela :

Gabriela Trujillo a débarqué à Paris en 1999. Ayant choisi le français comme langue d’écriture, elle a obtenu un Doctorat d’études cinématographiques à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne (« Avant-gardes poétiques et expérimentations dans le cinéma latino-américain »). Après avoir travaillé neuf ans à l’action culturelle au sein de la Cinémathèque de Paris, elle a récemment pris la direction de la Cinémathèque de Grenoble. Elle a publié, aux Éditions Capricci, l’essai Marco Ferreri, le cinéma ne sert à rien (2021).

(c) Francesca-Mantovani-Editions-Gallimard

La maison d'édition :

Verticales :

Les Éditions Verticales, créées par Bernard Wallet en 1997 (rejoint par Yves Pagès l’année suivante, puis par Jeanne Guyon en 2000), intègrent le groupe Gallimard en 2005 après avoir quitté les Éditions du Seuil. Elles se présentent comme un «centre de ralliement des divergences», se concentrant essentiellement sur la fiction…

5|5
1 avis
1 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Dima
    30 novembre 2021

    Un bien joli roman sur la vie au Salvador de la narratrice née lors d’un tremblement de terre et dont la vie sera essentiellement bousculée par une nature instable et une histoire chaotique . La famille ne sera pas ,non plus , un point de stabilité .l’écriture est à la fois douce et acérée et le lecteur se laisse porter par ce flot . A ne pas manquer !