« L’expérience la plus belle et la plus profonde que puisse faire l’homme est celle du mystère. »
Albert Einstein
À 45 ans, Léo flirte doucement mais sûrement avec un burn-out en sourdine. Sa vie vole en éclats depuis des mois, et lui avec. Au bord de l’asphyxie, par un après-midi de grosse déprime, il se réfugie dans une salle de cinéma. La pénombre du lieu le rassure, le velours des sièges l’enveloppe d’une chaleur dont il a besoin. Quand l’écran noir l’interroge en trois mots : « Ça va, Léo ? », il se dit qu’il est devenu complètement fou. Sans le savoir, l’expérience a commencé… Drôle, incisif et percutant, ce premier roman est une invitation à accepter l’inattendu. Maurice Barthélemy révèle une plume aussi hypersensible que lui. Délectable.
- - Année de publication : 2023
- - Pages : 130
- - Éditeur : Plon
- - Langue : Français
La maison d'édition :
Depuis leur création en 1845, les éditions Plon sont un acteur majeur de l'édition française. Eclairer les lecteurs sur les mutations de notre société, procurer les clés pour mieux décrypter l'actualité, donner la parole aux littératures françaises et étrangères, faire partager nos passions avec les « dictionnaires amoureux », aller…
Harassé par son travail et malheureux en famille, Léo décide de prendre une pause en s’octroyant un après-midi au cinéma. Et là, il se trouve plongé dans une expérience surréelle destinée à lui apporter un peu de lumière. Ce roman est une vraie surprise : remarquablement monté comme une pièce de théâtre (d’ailleurs, l’auteur est un scénariste…) par petits pas il accompagne son protagoniste vers sa prise de conscience. Et ce qu’il est attachant, le Léo ! J’ai immédiatement éprouvé un élan de sympathie pour cet homme désabusé mais tellement sensible. Un très bon roman, original, délicat et profond. À lire !
Court roman un peu fantasque où Léo, 45 ans, immobile et malheureux dans sa vie (professionnelle, amoureuse, familiale), décide d’entrer au hasard dans un cinéma pour y voir n’importe quel film. S’ensuit une séance absurde durant laquelle il dialogue avec l’écran en présence d’une femme mystérieuse… Il va être amené à réfléchir sur sa vie, accepter ses erreurs et prendre des décisions importantes. Le style est fluide et facile à lire, la construction assez classique, une fois passée l'étrangeté du synopsis.
En général Maurice Barthélémy me fait rire. Pas là. Son dispositif marcherait peut-être dans un sketch mais là, bof. J'ai trouvé que les traits d'humour tombaient à plat. Écrire un roman humoristique, ça s'apprend et ici c'est mal maitrisé. Les incises sont maladroites. Le personnage secondaire est factice. Le sujet (crise de milieu de vie d'un quadra) est sans intérêt tel qu'il est traité.
Intéressant, scenario original, un homme interrogé sur sa vie qu'il est amené à remettre en cause. Dommage que la fin ne tienne pas ses promesses.
Cet homme surmené se trouvant dans un cinéma et voyant défiler sur l'écran des questions l'obligeant à se remettre en cause a suscité l'intérêt et les avis suivants: -déroutant au premier abord mais livrant des questions pertinentes: Belles formules de l'humour -une belle plume -de l'humour au début mais une deuxième partie lassante ccas