Les virtuoses de Brooklyn (2022)

LIPS DUMAS Fabienne

Anton Bauer est un jeune virtuose solitaire chevillé à son clavier dans un sous-sol de Brooklyn. Pour lui rappeler la vie des autres, il y a son amie Dorothée, une future diva extravagante et solaire. En marche vers les épreuves finales du concours international de piano Franz Liszt, Anton est convaincu que son interprétation de la vertigineuse Sonate en si mineur lui ouvrira les portes d’une brillante carrière internationale. Mais, pour conquérir cette sonate, il a besoin d’un mentor. La rencontre avec Maud Szabor, une professeure émérite, sera celle d’une autre histoire d’amour désespérée avec l’œuvre de Liszt qui l’entraînera au bout de lui-même et dans l’enfer de la Seconde Guerre mondiale. En subtile instrumentiste, Fabienne Lips-Dumas compose un très beau livre sur l’héritage et la quête de soi, nous offrant au passage des pages admirables sur la musique. Mais Les Virtuoses de Brooklyn sont aussi un puissant éloge de la résistance intérieure et de la force de l’âme.

  • - Année de publication : 2022
  • - Pages : 336
  • - Éditeur : Actes Sud
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

LIPS DUMAS Fabienne :

Fabienne Lips-Dumas est journaliste et réalisatrice. Ses documentaires ont été sélectionnés et récompensés dans les festivals internationaux. Les Virtuoses de Brooklyn est son premier roman.

La maison d'édition :

Actes Sud :

Créées en 1978, dans un village de la vallée des Baux, par Hubert Nyssen et sa femme, Christine Le Boeuf, bientôt rejoints par les autres fondateurs, Françoise Nyssen, Bertrand Py, Jean-Paul Capitani, les éditions Actes Sud développent une politique éditoriale généraliste.

5|5
1 avis
2 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Br W
    9 octobre 2022

    Un très beau roman sur la quête de soi, mais aussi sur les traces d'un héritage douloureux. Pour remporter le fameux concours Liszt, Anton cherche la perfection et obtient l'aide d'une enseignante exigeante, perfectionniste, qui lui demande un supplément d'âme. De ces rencontres il ne sortira pas indemne car il lui faudra affronter plus que la musique du génie qu'il admire. Roman à l'écriture sensible, émouvant, très agréable à lire, même si certains passages parlent davantage aux mélomanes.

  • Agnès
    23 novembre 2022

    Ce voyage de Liszt à Brooklyn se fait d'une traite, à la recherche de la note ? de l'harmonie ? du sentiment du compositeur ou de l'interprète ? de secrets bien enfouis ? à travers des relations amoureuses, respectueuses, conflictuelles ; une recherche de vérité humaine et musicale qui nous emmène dans un tourbillon éblouissant.