Les Sirènes d’Es Vedrà (2022 )

CHARBIT Tom

Les Ibicencos prétendent que les Sirènes auxquelles Ulysse a échappé se trouvaient à Es Vedrá, une île rocheuse aux pentes abruptes et à la beauté magnétique qui plonge dans la Méditerranée à l’ouest d’Ibiza. Ceux qui s’y aventurent aujourd’hui n’entendent plus tant le chant des Sirènes que le son de la musique électronique. C’est cette musique que Juan Llosa a jouée, derrière ses platines, durant une longue nuit de vingt ans. Vingt années à faire danser la terre entière, à sauter d’un avion à l’autre, sans jamais toucher terre. Vingt années de fêtes et d’excès. Les Sirènes d’Es Vedrá est le récit de l’atterrissage en catastrophe d’un homme arrêté au sommet de sa carrière, à l’approche de la quarantaine, par des problèmes de surdité, d’une retraite précipitée et douloureuse dans un petit village ardéchois, et d’un réveil drolatique au sein d’une communauté hétéroclite faite de retraités, de piliers de comptoir, de vignerons et d’activistes écologistes. Mais comment se refaire quand tout s’effondre, sa santé, sa carrière, et jusqu’au monde lui-même, emporté par sa course folle ? Y a-t-il une vie après la fête ? Ce sont autant de questions qui traversent ce premier roman ample et puissant, drôle et émouvant, servi par une narration aussi efficace que soignée. Épopée intime et pleine d’autodérision d’un homme trop vieux pour avoir encore des illusions mais trop jeune pour faire le deuil d’une autre vie possible, récit d’une révolution intérieure d’un narrateur qui tente de se réinventer, histoire d’amour inoubliable, prise dans les soubresauts tragiques de l’Histoire, Les Sirènes d’Es Vedrá est un
roman qu’on ne peut lâcher.

  • - Année de publication : 2022
  • - Pages : 336
  • - Éditeur : Seuil
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

CHARBIT Tom :

Tom Charbit est né en 1977. Après avoir enseigné la science politique et la sociologie, il quitte Paris pour la Bourgogne où il devient céramiste, puis s’installe en Ardèche, décor de ce premier roman. Il a publié un livre d’histoire, Les harkis, aux éditions de La Découverte.

Photo (c) Hermance-Triay

La maison d'édition :

Seuil :

L'ambition des fondateurs du Seuil est aujourd'hui intacte et plus utile que jamais. Fort de ces convictions, Le Seuil est désormais au premier rang des maisons généralistes, présent dans tous les domaines éditoriaux : littératures française et étrangère, thrillers et policiers, sciences humaines, documents, spiritualités, sciences, jeunesse et beaux-livres.

-|5
0 avis
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*