Les Silences de Rose (2020)

Martinez Patrick

« Elle doit avoir cinq ans et c’est la première fois qu’elle se retrouve seule chez elle avec cet homme ».

Patrick Martinez nous raconte l’histoire de Rose, une jeune femme victime d’un viol et dont l’enfance est dévastée.

Un livre remarquable de par la place du lecteur qui va connaître les moindres gestes et sensations de Rose, son sentiment d’épouvante face à l’homme prédateur, face à sa mère haineuse, son sentiment d’étrangeté devant le monde qui l’entoure et qu’elle examine minutieusement, en posture d’observatrice. Le récit avance avec une fausse tranquillité, un calme déniant la douleur.

En quelques cent-dix pages, avec sobriété et sensibilité, en utilisant la distance de la troisième personne, Patrick Martinez peint le tableau d’une « absence à soi-même », et pose la question du « comment vivre après ? »

  • - Année de publication : 2020
  • - Pages : 109
  • - Éditeur : Diabase
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

Martinez Patrick :

Patrick Martinez a été, pendant presque vingt ans, psychanalyste auprès d’enfants ayant subi de graves maltraitances, et sa connaissance, son expérience, ne sont sans doute pas étrangères à la force de ce premier roman. Précis, fouillé, clinique. Saisissant.

La maison d'édition :

Diabase :

Les éditions DIABASE ont été créées en 1995 par Cypris Kophidès et Yves Bescond. Diabase comme la pierre de sculpture, noire et dure, mais aussi comme le verbe διαβάζω signifiant en grec, lire. La force tellurique du minéral et le souffle des mots signent les origines grecque et bretonne de chacun. Après la…

-|5
0 avis
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*