Les oiselles sauvages (2021)

GONTHIER Pauline

 

En 1970, Madeleine quitte sa famille catholique bourgeoise pour étudier la littérature à la Sorbonne. Sa rencontre avec Catherine, une étudiante engagée, va faire bifurquer son existence. Bientôt conviée à des réunions exclusivement féminines, Madeleine découvre le combat pour l’égalité des sexes, et s’investit au sein du tout récent MLF. Militante active du droit à l’avortement, elle se réoriente pour devenir sage-femme, mais peine à accepter son attirance pour Jeanne, une de ses consœurs féministes. Son émancipation politique sera-t-elle parachevée par cette émancipation intime ?

En 2017, Mathilde vit en couple avec Aurélien quand elle fait la connaissance d’Alix, une jeune femme à la forte personnalité qui la trouble immédiatement. Avec elle, elle expérimente de nouveaux désirs et trouve une harmonie nouvelle. Mais Alix la confronte bientôt à un choix : celui de devenir mère. Mathilde va devoir se déterminer.

Avec ce premier roman passionnant et rigoureusement documenté, Pauline Gonthier dresse deux portraits de femmes aussi enthousiasmants qu’émouvants, au croisement de l’intime et du politique.

  • - Année de publication : 2021
  • - Pages : 208
  • - Éditeur : Editions Julliard
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

GONTHIER Pauline :

Née en 1990, Pauline Gonthier a grandi à Chambéry. Elle vit aujourd’hui à Paris, Les Oiselles sauvages est son premier roman.

@Astrid di Crollalanza

La maison d'édition :

Editions Julliard :

"Chez Julliard, nous croyons farouchement à la création littéraire et sommes spécialisés dans la littérature française contemporaine et la découverte de nouveaux talents. Egalement très attachés aux liens entre l’écrit et l’image, nous tentons de les réunir dès que possible."

-|5
0 avis
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*