Les oiseaux rares (2020)

Paviot Hugo

À Vitry-sur-Seine, Sihem, jeune franco-algérienne de 23ans, fait sa rentrée en première littéraire au microlycée, un établissement d’enseignement alternatif pour élèves décrocheurs. Elle loge à la résidence autonomie Auguste Blanqui, où, lors d’un atelier mémoire, elle fait la connaissance d’Emile, dit Zapata, vieux séducteur révolutionnaire de 82ans. Sihem ne croit pas en une société qui, pense-t-elle, la stigmatise et ne lui offre pas d’avenir. Zapata cherche un sens à cette vie qui s’achève. Avec la complicité d’Hélène, la prof préférée de Sihem, et de Rose, directrice de la résidence, ils vont entreprendre un voyage en Algérie qui sera le premier pour la jeune femme, le dernier pour son ami. Là, ils rencontrent Achir, jeune Algérien désabusé, qui rêve d’une vie meilleure sur l’autre rive de la Méditerranée. La mort inéluctable, mais aussi des sentiments profonds, unissent ces personnages, par-delà leurs différences, dans une bravade commune: ne pas trahir ses rêves pour, le moment venu, aboutir sa vie plutôt que la finir.

  • - Année de publication : 2020
  • - Pages : 224
  • - Éditeur : Seuil
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

Paviot Hugo :

Hugo Paviot est né en 1972. Dramaturge et metteur en scène, il est l’auteur d’une dizaine de pièces, pour lesquelles il reçoit plusieurs prix littéraires. Il anime de nombreux projets culturels en direction de publics en difficulté, en prison, ainsi qu’en milieu scolaire. Il intervient notamment depuis 2011 au microlycée de Vitry-sur-Seine,établissement d’enseignement alternatif pour élèves décrocheurs. Il est nommé en 2019 chevalier de l’ordre des Palmes académiques.

Photo : Bénédicte Roscot

La maison d'édition :

Seuil :

L'ambition des fondateurs du Seuil est aujourd'hui intacte et plus utile que jamais. Fort de ces convictions, Le Seuil est désormais au premier rang des maisons généralistes, présent dans tous les domaines éditoriaux : littératures française et étrangère, thrillers et policiers, sciences humaines, documents, spiritualités, sciences, jeunesse et beaux-livres.

-|5
0 avis
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*