« Par une nuit aux étoiles claires, Gabrielle court à travers champs. Elle court, je crois, sans penser ni faiblir, court vers la ferme, la chambre, le lit, s’élance minuscule dans un labyrinthe de maïs, poussée par une urgence aiguë, par le besoin soudain de voir, d’être sûre. »
Des premiers pas à l’adolescence, dans cette campagne qui l’a vue naître, Gabrielle, avec une énergie prodigieuse, grandit, lutte, s’affranchit. Gymnaste précoce, puis soudain jeune femme, Gabrielle ignore les araignées dans son souffle comme les regards sur son corps. Elle avance chaque jour un peu plus vers la fin de l’enfance.
Porté par une écriture aussi puissante que sensible, Les Maisons vides laisse entendre le vibrant choeur de femmes autour de Gabrielle : Suzanne, Joséphine, María… Générations sacrifiées ou mal-aimées, elles ont appris à se dévouer, à faire face et, souvent, à se taire.
- - Année de publication : 2022
- - Pages : 272
- - Éditeur : L'Olivier
- - Langue : Français
La maison d'édition :
Les Éditions de l'Olivier sont une maison d'édition créée par Olivier Cohen en 1991 après que les dirigeants du Seuil lui propose de devenir leur associé pour créer une nouvelle maison d'édition. Catalogue cosmopolite qui regroupe aussi bien la littérature française qu'étrangère, Olivier Cohen recherche le dépaysement qui, selon, « fait…
Simplicité fulgurante, syntaxe particulière qui nous fait pénétrer héroïne et narrateur, leurs pensées deviennent les nôtres , une perle rare. Espérons que c’est de bonne augure pour le reste de la sélection !
A la croisée du roman initiatique, un univers singulier bâti autour d’une héroïne hors du commun. Gabrielle, née grande prématurée, a dû très tôt apprendre à se battre. Dans ce récit-puzzle où s’invitent volontiers mystère et surnaturel, le rapport au corps, jeune ou vieillissant, objet de soins ou contraint, est omniprésent. . Le roman met aussi en scène une lignée de femmes fortes, écartelées entre amour et révolte, tension et choses tues. Une écriture maîtrisée même si la construction à tiroirs qui fragmente le récit ne me convainc pas tout à fait.
La construction particulière de ce roman est parfaitement maîtrisée et chaque élément vient prendre sa place pour lever tous les mystères. L'écriture est le reflet de Gabrielle, enigmatique et forte, délicate et triomphante ! Une très belle découverte !
C'est un livre sur les femmes. Les sujets que j'ai aimé sont la puberté, la place de la religion dans une famille et la mort. La façon dont ils sont développés et l'élargissement autour de ceux-ci sont bien écrits. Malgré une structure surprenante on arrive à se retrouver dans la chronologie. La grande place de la gymnastique dans la vie du personnage principal au début, nous donne presque envie d'en faire.
La construction originale de ce roman lui confère une singularité et une accroche du début à la fin. Gabrielle, Gaby, Gabrielita, quel beau personnage d'enfant née prématurée, habituée dès la naissance à se battre pour vivre, d'adolescente sportive et docile, tout à la fois en harmonie avec ses proches et en lutte avec son corps et ses pensées. Les autres femmes du roman sont de beaux personnages aussi, attachantes et fortes. Les hommes sont parfois égratignés par l'autrice, non sans une certaine tendresse pour eux toutefois. Un très beau roman.
Une petite fille qui passe par l'adolescence en passant par la religion, la maladie, la gymnastique, l'amour. Dans cette histoire, on passe par des moments importants de la vie de la petite fille qui vont nous accrocher à cette histoire pour en voir l'évolution. L'autrice Laurine Thizy, nous raconte ça avec souplesse, description, comme si elle avait été le personnage et qu'elle en savait les douleurs et le ressenti. On raconte dans cette histoire, la vie de Gabrielle, de chapitre en chapitre, nous pouvons passer d'elle à 2 ans comme elle à 13 ans. Au début, cela est dur à comprendre mais par la suite on s'y accroche. On va passer par une période où elle va se poser des questions sur la puberté ou se retrouver face à une situation d'amour. Il y a aussi sa maladie qui va lui gâcher pas mal de moments et elle va la cacher à ses proches. Je trouve cette histoire vraiment accrochante, on veut en savoir toujours plus cest une écriture contemporaine. Inè Villette 206
J’ai beaucoup aimé ce roman. Construction qui assurait un rythme de lecture intéressant, envie d’y retourner, de reprendre le fil, .... pour un premier roman, de « belles idées » pour cette histoire autour de Gabrielle, forte et tellement fragile.