V. vient d’apprendre que l’on a retrouvé le corps sans vie de sa mère, rejeté par le Saint-Laurent sur une plage de la Gaspésie, l’équivalent « du bout du monde ». Elle regagne là-bas, brusquement, sa maison natale, et se confectionne une « île » au milieu du salon venteux, lieu désigné pour découvrir et mieux effacer – ou la ramener – l’histoire des femmes de sa lignée à travers les journaux manuscrits de sa grand-mère. V. se voit prise dans sa lecture, incapable de s’en détacher. Sa seule échappatoire réside derrière le comptoir d’un bar au village, dans une chevelure rousse aérienne, et s’appelle Chloé.
Les Falaises fait le récit d’un chaos à dompter, d’un grand voyage onirique, historique et féminin, qui de la Gaspésie à l’Islande réunit ces survivantes de mère en fille qui admettent difficilement être de quelque part, préférant se savoir ailleurs et se déraciner à volonté.
Pour vous procurer le livre au Québec : Les Libraires
Pour vous le procurer en France : La Librairie du Québec à Paris
- - Année de publication : 2020
- - Pages : 224
- - Éditeur : La Peuplade
- - Langue : Français
La maison d'édition :
La Peuplade publie depuis 2006 des livres de fiction, des récits, de la poésie et des traductions de romans inspirants d’où qu’ils proviennent. De son phare, La Peuplade tient le cap sur une littérature actuelle convaincue, signée, nécessaire. Bouger, agir, évoluer, prendre part au dialogue, construire une époque, formuler des…
Quel beau récit, fluide, simple, qui nous transporte derrière sa narratrice, avec laquelle on poursuit la quête qui devient nôtre. On se laisse littéralement porter, en entendant chanter la langue québécoise. À ne pas manquer !
Comment trouver l'apaisement sinon en partant -tout comme l'ont fait avant elle sa mère et sa grand'mère- pour mieux ré-investir la maison/refuge près du fleuve? Roman d'atmosphère, roman de quêtes, roman de femmes, tout empli de révolte et de nostalgie.
Roman d’ambiance au travers d’embruns, de paysages sauvages, de vagues et de goélands, de senteurs de bois, d’encens, de bière et de marées Dans une intimité féminine, une invitation à la réflexion quant aux liens tissés entre besoin d’évasion et nécessité d’ancrage dans la lignée familiale. Une écriture vivante et déstabilisante par un vocabulaire et une grammaire atypique, une syntaxe chaotique ; toutefois un roman fluide grâce à des phrases brèves et imagées ; des chapitres courts parfois introduits par des flashs de souvenirs ; une opposition intéressante entre les styles d’écriture des différentes générations qui se complètent sans s’opposer.