Les confluents (2021 )

AVRIL Anne-Lise

Journaliste free-lance, Liouba parcourt le monde, de la Guinée à la Russie, à la recherche de sujets liés au changement climatique. En Jordanie, tandis qu’elle observe une communauté de Bédouins tenter de replanter une forêt native dans le désert, elle croise pour la première fois Talal, un photoreporter spécialiste des déplacements de populations tout autour du globe. Une amitié se noue, puis une attirance. D’année en année, le destin ne cessera de les ramener l’un vers l’autre, puis de les séparer, au gré de rencontres d’êtres d’exception, dédiant leur vie à la sauvegarde de la planète, et de passages par des théâtres de guerre où triomphe la barbarie humaine. Liouba et Talal accepteront-ils de poser enfin leurs bagages dans un même lieu pour lier ensemble leurs avenirs ?

Écrit d’une plume élégiaque, ce premier roman, grave et mélancolique, a pour fil conducteur l’amour lancinant entre deux êtres que les enjeux du monde contemporain éloignent, déchirent et réunissent tour à tour. Avec cet éloge de la lenteur et du regard, Anne-Lise Avril redonne aux paysages et à la nature une place de personnages à part entière, et au fragile équilibre de l’écosystème la valeur d’un trésor à reconquérir. Tissé sur un canevas d’histoires réelles, faites de lutte, de résilience, d’espoir et d’opiniâtreté, Les Confluents rappelle le combat que doivent mener les générations actuelles pour celles du futur.

 

 

  • - Année de publication : 2021
  • - Pages : 208
  • - Éditeur : Editions Julliard
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

AVRIL Anne-Lise :

Anne-Lise Avril a vingt-neuf ans. Depuis des années, elle alimente sa passion pour la photographie documentaire à travers ses nombreux voyages. Lauréate du concours d’écriture « Les Abeilles de Guerlain », sa nouvelle « Dernier Contact » a été publiée dans le recueil Toucher, paru en 2017 au Cherche Midi. Chargée de communication pour une entreprise de reforestation, elle a puisé la matière de son premier roman, Les Confluents, dans son insatiable curiosité pour les enjeux environnementaux.

@Thomas-Garnier

La maison d'édition :

Editions Julliard :

"Chez Julliard, nous croyons farouchement à la création littéraire et sommes spécialisés dans la littérature française contemporaine et la découverte de nouveaux talents. Egalement très attachés aux liens entre l’écrit et l’image, nous tentons de les réunir dès que possible."

-|5
0 avis
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*