Les chats éraflés (2021 )

GOUDEAU Camille

Soizic, vingt-deux ans, monte à Paris sur un coup de tête pour fuir une jeunesse sans perspectives. Elle se jette dans une ville où personne ne l’attend, vit de jour comme de nuit, découvre la débrouille, la violence et la beauté de la capitale. Un peu par hasard, elle devient bouquiniste sur les quais de Seine. Entre les livres, les bibliophiles et les touristes, au milieu des passants et des égarés, elle tourne la page de l’enfance et se construit une nouvelle vie. Mais pour vraiment y parvenir, inventer sa liberté et son monde, elle devra se confronter à un passé qui s’est fait sans elle et retrouver une mère qui l’a abandonnée.

  • - Année de publication : 2021
  • - Pages : 269
  • - Éditeur : Gallimard
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

GOUDEAU Camille :

Camille Goudeau a trente ans, vit à Paris. Elle est bouquiniste sur les quais de Seine.
« Les chats éraflés » est son premier roman.
(c) F. Mantovani Gallimard

La maison d'édition :

Gallimard :

Les Éditions Gallimard ont été créées en 1911 par Gaston Gallimard, André Gide et Jean Schlumberger. Aujourd'hui, leur catalogue d'environ 30 000 titres, 9000 auteurs et 240 collections, fait de cette maison l'un des leaders de l'édition française.

4|5
1 avis
1 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Françoise
    3 février 2022

    J'ai beaucoup apprécié ce roman sans prétention. J'ai bien aimé aussi le côté un peu sale gosse attachant de Soizic, le personnage principal, qui se débat entre des grands-parents et une mère alcooliques. Elle-même, d'ailleurs, fait aussi appel à la bouteille pour noyer ses angoisses. Mais pour dire tout cela, pas de larmoiement, pas de mièvrerie, de l'humour, un ton direct. C'est pourquoi j'ai aussi aimé le style alerte de Camille Goudeau qui, en plus de nous offrir des seconds rôles bien croqués, nous plonge dans le milieu des bouquinistes des quais de Seine à Paris. Nous y apprenons comment se transmettent ces "boîtes", comment les bouquinistes travaillent, se fournissent en livres, quels sont les titres les plus recherchés par les clients... Un bon moment de lecture. N'hésitez pas !