Le soldat perdu de Jeanne Bonheur (2025)

Benoît HOPQUIN

Trois paysans, trois amis depuis l’enfance, Anselme, Clovis et Léonce, sont mobilisés en 1914 et combattent côte à côte. Léonce ne revient pas. En grandissant, Jeanne, sa fille, veut connaître les circonstances de sa mort. Mais elle se heurte au silence douloureux des deux survivants sur ce qu’était cette guerre qui l’a privée d’un père. Incapables de lui expliquer, en 1935, Anselme et Clovis préfèrent emmener Jeanne là où a disparu son père, vingt ans plus tôt. Ils espèrent que là-bas, ils trouveront enfin ces mots qui les fuient. A bout de force, Anselme et Clovis retrouvent l’endroit exact où Léonce a été tué. Dans cette clairière, près du corps de leur ami, quelque chose se dénoue en eux. Ils peuvent enfin décrire à Jeanne ce qui s’est passé et cette guerre qui fermentent en eux. Mais la jeune femme n’en a pas fini. Elle veut retrouver le corps de son père. Miraculeusement conservée, Jeanne et les deux hommes parviennent à déterrer la dépouille de Léonce. Les trois complices la ramènent secrètement au village et la cachent. Un étonnant dialogue se noue alors entre Jeanne, les deux amis et la momie de Léonce.

A propos de l'auteur :

Benoît HOPQUIN Benoît HOPQUIN :

Né en 1962, Benoît Hopquin, ancien directeur adjoint de la rédaction au Monde, est aujourd’hui journaliste pour M. Il a publié Ces noirs qui ont fait la France (2009), Passage de témoin (2011) et Nous n’étions pas des héros (2014) aux éditions Calmann-Lévy. Le soldat perdu de Jeanne Bonheur est son premier roman.

©emmanuelle marchadour

La maison d'édition :

Seuil :

L'ambition des fondateurs du Seuil est aujourd'hui intacte et plus utile que jamais. Fort de ces convictions, Le Seuil est désormais au premier rang des maisons généralistes, présent dans tous les domaines éditoriaux : littératures française et étrangère, thrillers et policiers, sciences humaines, documents, spiritualités, sciences, jeunesse et beaux-livres.

-|5
0 avis
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*