Dans un monde qui refuse de voir son lent effondrement, l’odyssée de Janvier Bonnefoi pour rentrer chez lui et tenter de reconstruire sur les ruines. Un premier roman remarquable, d’une étonnante crédibilité.
La mer est montée de plusieurs mètres sur toute la côte atlantique. La plupart des villes, régulièrement submergées, se sont vidées de leurs habitants et accueillent des populations marginales. Le littoral est sous contrôle de l’armée. Des civils y assurent le service public minimum. Janvier Bonnefoi est conscrit à La Rochelle, où il exerce la fonction d’instituteur. Il vit dans la solitude, remontant en barque les rues noyées et ressassant la dispute qui l’a forcé, un an plus tôt, à quitter la ferme familiale en Lozère. Le jour où la ville est évacuée, Janvier décide de déserter pour rentrer chez lui. Par les chemins de Charente et de Corrèze, il traverse une France minée par les tempêtes, les attentats écologistes et le repli identitaire. Il découvre stupéfait un pays persuadé de pouvoir encore vivre « normalement ».
Dans une ferme du Cantal, Janvier fait la connaissance d’Adèle, une jeune femme énigmatique qui lui offre le gîte en échange de son aide. Partagé entre l’appel du voyage vers sa terre natale et les promesses ambivalentes que dessine ce nouveau foyer, Janvier est bientôt rattrapé par d’encombrants compagnons d’infortune.
- - Année de publication : 2023
- - Pages : 380
- - Éditeur : Editions Julliard
- - Langue : Français
La maison d'édition :
"Chez Julliard, nous croyons farouchement à la création littéraire et sommes spécialisés dans la littérature française contemporaine et la découverte de nouveaux talents. Egalement très attachés aux liens entre l’écrit et l’image, nous tentons de les réunir dès que possible."