Le juif rouge (2024)

GIUSTI Stephane

Une légende médiévale raconte qu’un guerrier à la stature de géant et à la crinière de feu viendra un jour libérer le peuple juif de son oppression millénaire. En yiddish, on le nomme der royte yidn. 1916.

Dans les monts enneigés des Carpates, Aaron Tamerlan Munteanu garde la frontière du royaume de Roumanie. Son casque vissé sur ses cheveux roux, ses deux mètres vingt recroquevillés dans une tranchée putride, il attend l’envahisseur, résigné à mourir pour une guerre absurde. Sans la malédiction d’un dybbouk, jamais il ne serait devenu un Juif rouge, condamné à endurer le destin des siens et à témoigner. Pour l’éternité. Dans ce XXe siècle dévoré par l’antisémitisme, le Juif rouge sillonne la Mitteleuropa en quête de rencontres, de réponses, et dans l’espoir insensé d’enrayer la folie des hommes. De Bucarest à Odessa, de Vienne à Berlin, de Liepaja à Auschwitz et Treblinka, l’errance de Munteanu le conduira jusqu’en Terre promise. Mais existe-t-il pour lui, comme pour ceux qu’il voudrait sauver, un refuge à l’ombre de l’histoire ?

Avec ce premier roman nourri par la littérature d’Europe de l’Est, Stéphane Giusti donne une nouvelle force au genre picaresque. Épique, puissant, halluciné, poétique, son texte interroge autant qu’il affirme.

  • - Année de publication : 2024
  • - Pages : 336
  • - Éditeur : Seghers
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

GIUSTI Stephane :

Auteur et réalisateur pour le cinéma et la télévision, Stéphane Giusti a fait ses débuts de metteur en scène avec l’homme que j’aime en 1997. Ont suivi « Pouquoi pas moi ? » (Meilleur long-métrage au Seattle Queer Film Festival. Prix du public et Prix du jury au Miami Lesbian & Gay Film Festival), « Bella Ciao » ou « Made in Italy ».

©Olivier-Rieu

La maison d'édition :

Seghers :

Les Éditions Seghers ont été fondées sous l’Occupation, par le poète résistant Pierre Seghers, puis rachetées en 1969 par Robert Laffont. Avec le format carré de ses collections emblématiques « Poètes d’aujourd’hui » et « Poésie et chansons », Seghers a marqué son temps et offert aux lecteurs une bibliothèque…

5|5
1 avis
1 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Jacques
    9 juillet 2024

    À ne pas rater!