Le Fond des choses (2021)

DESAULNIERS-BROUSSEAU Thomas

Cet éminent artiste national, décédé depuis peu, était-il pédophile? Un jeune journaliste s’empare du sujet, content d’échapper le temps d’une enquête à sa propre angoisse rampante. Dans un village anonyme aux environs de Thetford Mines, une victime lui offrira son témoignage.

Personne n’est dupe: la vérité est une chose, le récit qu’on en fait en est une autre. Entre la parole du survivant et les articles qui lui permettront d’être entendue, quelque chose d’essentiel se perd. Chez le journaliste étourdi par la curiosité et par le succès, les questions les plus insidieuses s’installent bientôt à demeure. Qui est-il pour avoir raconté cette tragique histoire? Existe-t-il une échelle des traumatismes – toutes les souffrances se valent-elles? Quand on crée, est-ce qu’on se dévoile ou on se dissimule?

À l’image d’un bungalow qu’on rénove au fil du temps, Le fond des choses se déplie et se reformule, se remeuble pour aboutir, peut-être, à la tranquillité.

Avec un humour tonique, Thomas Desaulniers-Brousseau fait preuve d’une intime connaissance des diverses sortes de trous qu’on peut creuser pour aller au fond des choses.

Pour vous procurer le livre au Québec : Les libraires
Pour vous le procurer en France : La librairie du Québec à Paris

  • - Année de publication : 2021
  • - Éditeur : Les Herbes Rouges
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

DESAULNIERS-BROUSSEAU Thomas :

Né en 1990, Thomas Desaulniers-Brousseau a grandi à Chambly; il vit à Montréal. L’été, il plante des arbres sur la terre familiale près de Thetford Mines. Après la bande dessinée Jours d’attente dont il a signé le scénario, Le fond des choses est son premier roman.

Crédit photo : Katya Konioukhova

 

La maison d'édition :

Les Herbes Rouges :

Les Herbes rouges sont une maison d’édition dirigée par François Hébert et Roxane Desjardins. Elles publient de la poésie, des romans, des récits et des nouvelles, des essais et du théâtre. Fondées en octobre 1968, à Montréal, par les frères François et Marcel Hébert, les herbes rouges font leur apparition sous la…

-|5
0 avis
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*