Le cas Victor Sommer (2022)

DELAREUX Vincent

À 33 ans, Victor Sommer mène une vie monotone qui lui pèse. Secrètement, il aspire à devenir quelqu’un. Une ambition entravée par sa mère, infirme autoritaire et possessive qui l’empêche de prendre son envol. Le jour où celle-ci disparaît de façon mystérieuse, Victor est confronté à un monde qu’il n’a jamais appris à connaître…

  • - Année de publication : 2022
  • - Pages : 208
  • - Éditeur : Archipel
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

DELAREUX Vincent :

Après des études littéraires à Paris, Vincent Delareux s’installe en Normandie et commence à écrire. À 25 ans, il signe Le Cas Victor Sommer, premier roman d’une série où les tourments de l’âme côtoient les secrets de famille. Il réside près de Caen.

La maison d'édition :

Archipel :

Les éditions de l’Archipel, communément appelées « l’Archipel », sont une maison d'édition française créée en 1991 par Jean-Daniel Belfond1, qui regroupe : les Presses du Châtelet, l’Archipel, Écriture et Archipoche. L’Archipel possède un catalogue de plus de six cents titres.

4|5
1 avis
2 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Paola - Groupe Esprit Livre - Turin
    29 décembre 2022

    Victor est un jeune homme qui n’a jamais vécu autrement qu’avec sa mère, totalement assujetti à son bon vouloir. Elle l’empêché même d’étudier, puis de travailler, alors penser à se faire une vie… Il souffre mais il ne fait rien pour sortir de cette situation de dépendance. Il ne connait rien d’autre. Il fait une fixation : il voit dans le visage de son psychothérapeute – choisi par sa mère – le visage de son père, qui l’a abandonné quand il était enfant. Mais un jour il s’enhardit à répondre à une annonce de travail, puis il rencontre une ancienne camarade de collège…et maman disparaît. Ce roman est tout joué sur des cordes psychologiques entre réalité et fantasmes du protagoniste. Un bon roman, qui tient subtilement en haleine jusqu’au tragique dénouement final. Le fait que ce roman a été écrit par l’auteur quand il n’avait que 25 ans, ajoute de l’intérêt à la lecture.

  • 35332
    21 janvier 2023

    Très agréable à lire et la fin est savoureuse !