L’aurore (2020)

Malaussène Pia

La narratrice traverse toute la France en voiture pour rejoindre son frère dans le Sud : elle vient lui annoncer que leur petite soeur, Agnès, vient d’être internée à Sainte-Anne. Mais il est difficile de parler avec lui qui refuse toute complicité et passe son temps plongé dans son arbre généalogique… La tension monte entre le frère et la soeur : ils n’ont rien en commun, sinon des souvenirs de leur enfance, en partie passée en Guyane, avec Agnès notamment… Agnès, dont les peurs enfantines ont été mal comprises par sa soeur aînée qui se le reproche amèrement, tandis que le frère s’enferme dans un mutisme glacé.
Que s’est-il véritablement passé dans ce vert paradis de la jungle guyanaise ? Quel est ce secret de famille qui a provoqué la folie d’Agnès ?

Pia Malaussène crée dans ce roman une ambiance oppressante, dense et inquiétante à l’image de la forêt équatoriale… Au coeur de laquelle elle laisse pourtant entrevoir des rais de lumière et une aurore

  • - Année de publication : 2020
  • - Pages : 112
  • - Éditeur : Mercure de France
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

Malaussène Pia :

Pia Malaussène est née dans les années 1960 d’un père chercheur d’or. Elle passe son enfance en
Amazonie et vit aujourd’hui à Paris. L’aurore est son premier roman.

Photo : Francesca Mantovani

La maison d'édition :

Mercure de France :

A l'origine, Le Mercure de France est une revue française fondée en 1672 sous le nom de Mercure Galant. Elle devient une maison d'édition au XXe siècle, et publie les premières traductions de Nietzsche en français, l’éditeur publie les premiers textes de Paul Claudel, Colette, ou encore Guillaume Apollinaire, et…

-|5
0 avis
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*