L’appelé (2024)

VIRY Guillaume

Appelé de la guerre d’Algérie, Jean est rapidement évacué sanitaire.

Il mourra à l’âge de trente ans, lors d’un dernier séjour à l’asile. Soixante ans plus tard, Joseph, le frère de Jean, mélange les générations. Il prend son fils Julien pour son frère Jean. Cette confusion répétée a l’effet d’une déflagration, Julien est happé par cette brèche dans le temps. S’affranchissant du silence familial et social autour de cette guerre sans nom, entremêlant investigations et imaginations, Julien n’a alors de cesse de tenter de donner vie à l’histoire de Jean, l’appelé. Ce très beau livre, intense, écrit avec des blancs, des non-dits, des silences, révèle un écrivain expérimenté qui maîtrise à la fois la langue et le temps fracassé de l’histoire banale et terrible qu’il nous raconte.

A propos de l'auteur :

VIRY Guillaume :

Guillaume Viry passe son enfance au milieu des champs en Bourgogne. D’abord comédien au théâtre ainsi que dans une cinquantaine de films et séries, il joue notamment chez Philippe Genty et Alain Guiraudie. Il réalise ensuite plusieurs films à la lisière de la fiction et du documentaire. Lauréat de la Fondation Jan Michalski, il écrit L’Appelé, son premier roman, dans une cabane face au lac Léman.

La maison d'édition :

Editions du Canoë :

Jadis, en des temps très anciens, c’est sur des canoës que circulaient et se transmettaient poèmes, histoires, contes et légendes. Les Éditions du Canoë entendent s’inscrire dans ce sillage. Elles dissémineront les paroles qui portent en elles la civilisation. D’un bord à l’autre des océans qui recouvrent la majeure partie…

5|5
6 avis
7 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • nadine
    27 octobre 2024

    Jean a tout juste la vingtaine quand il est envoyé en Algérie. La guerre, ses horreurs Jean ne les supportera pas, rapatrié sanitaire au bout de 3 mois avant de sombrer dans la folie. Internement, suicide, dans l’histoire familiale celle de Jean est tue et 50 ans plus tard Julien, le fils du frère de Jean, va tenter de la raconter. Le récit, entrecoupé de blancs, sans fioritures et sans ponctuation, se lit le souffle court. Sobre, intense et percutant.

  • Redzepi Tarik
    7 novembre 2024

    Une lecture agréable et intrigante avec un style atypique mais qui rajoute un certain charme. J'ai bien aimé les différents points de vue aborder et les va et vient entre le passé et le présent (dans le livre).

  • Yannis
    7 novembre 2024

    J'ai été agréablement surpris par cette lecture, je l'ai trouvé très originale de part son contexte historique ( celui de la guerre d'Algérie) et les différents points de vues et temporalités tout au long du récit. Le devoir de mémoire et la question des traumatismes de guerre sur les individus et leur famille à travers la générations m'ont beaucoup plu. Les personnages sont très réalistes, ceux qu'on a essayé "d'effacer" de l'histoire française.

  • nassim
    11 novembre 2024

    La lecture de ce roman est très rapide mais aussi très riche en émotions et en apprentissages, les personnages sont attachants et la peine que l’on éprouve pour le protagoniste est inouïe. Aussi ce livre m’a permis d’en apprendre plus sur les atrocités commises lors de la guerre d’algerieun evenement dont on ne parle pas assez, ainsi en tant que 1er roman c’est une réussite de l’auteur selon moi.

  • thomas.gaste
    12 novembre 2024

    L'histoire de Jean, un monsieur tout le monde, appelé pour partir en Algérie. Son histoire est tabou dans sa famille, personne ne veut en parler. C'est Julien, le neveu de Jean qui finit par découvrir ce qui jusque-là lui avait été caché. Le style du livre, qui au premier abord nous surprend, correspond parfaitement au déroulé de celui-ci. Les non-dits laissent parler notre imagination. On essaye de se rassurer ou même d'envisager le pire pour qu'au final, petit à petit on se laisse envoûter par ce récit. Je vous le recommande très fortement, ce livre est court mais très intense.

  • Marie-France
    19 novembre 2024

    Un livre fascinant par la manière dont l'auteur nous fait peu à peu connaître le personnage de Jean, à travers 4 voix. Celle de Jean, l'appelé, enfermé dans un asile, celle de son père, louis, qui va brûler les papiers militaires de Jean, un an après sa mort, celle de Julien, le neveu de Jean, qui voudrait savoir qui est cet oncle dont on ne parle jamais et enfin celle, pétrie de culpabilité de Joseph, le frère de Jean. La voix de Jean retrace avec force son impuissance face aux atrocités commises pendant la guerre d'Algérie, cette culpabilité qui a provoqué sa folie. La voix du père et du frère révèle leur incapacité à parler de ce fils et de ce frère, mort fou à 30 ans, la voix du neveu, son besoin de connaître son histoire familiale. Un livre puissant sur la guerre, la souffrance, la folie, les non dits, écrit en vers libres très courts, en parfait accord avec la thématique du roman.

  • francois.macary@gmail.com
    25 novembre 2024

    Une histoire vécue emmurée comme Antigone au tombeau de l’oubli imposé, mais qui a réussi à se frayer un tunnel obscur à travers deux générations de vivants pour s’échapper des profondeurs souterraines où elle était retenue et venir faire éclater sa vérité au grand jour 40 ans plus tard. Vérité d’autant plus éclatante que pour remonter à la surface elle a dû, tel un trouffion s’allégeant de son barda pour s’évader, se dépouiller de tout le superflu : abandonnant la ponctuation, tous les temps de conjugaison autres que le présent de l’indicatif, désignant ses protagonistes sous des noms d’emprunt neutres et canoniques – Jean, Julien, Joseph, Louis – et s’obligeant à un vocabulaire minimaliste. Vérité percutante et toujours d’actualité sur le sanguinaire colonialisme français. Un texte qui sonnerait bien aussi sur scène. En attendant, un court mais grand roman.