La pulpe et le jus (2025)

Laura Chomet

Jenna, 26 ans, se croit atteinte de toutes sortes de maladies, tandis que le monde autour d’elle mériterait une consultation tant il paraît déréglé: son petit ami vient de la quitter, elle est sur le point de perdre son travail de serveuse et elle commence à lasser son meilleur ami Maxime, qui la loge malgré ses défauts de paiements. Jenna trouve quelques dérivatifs pour ne pas sombrer. D’abord une obsession pour les agrumes rares, qu’elle vole dans le restaurant où elle travaille.. Mais surtout une véritable passion pour une émission de télé-réalité, Les nouveaux guérisseurs, qui prétend libérer en direct les participants de leurs phobies, en utilisant des méthodes très intrusives. Jenna dévore la série, épisode après épisode. Le héros de la présente saison, Denis, est gravement agoraphobe, et il est filmé à son insu pour les besoins de l’émission. Son histoire passionne Jenna l’hypocondriaque: persuadée qu’elle a été secrètement choisie pour la saison suivante, elle se croit épiée et suivie. Lorsque son médecin, qu’elle harcèle pour des maux imaginaires, lui annonce une vraie maladie, très grave, Jenna est convaincue que cet électrochoc fait partie du plan des Nouveaux Guérisseurs pour la délivrer de son hypocondrie. Malgré des résultats d’examens alarmants, l’annonce qu’il va falloir procéder à une ablation de l’estomac la fait bien rire intérieurement: on ne la lui fait pas. Le lecteur a peur pour elle, et pourtant peut-être a-t-il tort de douter des pouvoirs de l’amour et des agrumes rares… Laura Chomet fait entendre une voix très originale. Son roman est à la fois drôle et intelligent. A travers ses personnages et leurs relations perturbées à la réalité dans une société où la frontière entre l’intime et le collectif disparaît, c’est un portrait féroce de l’époque qui est donné. Un premier roman inventif, insolent et tonique.

A propos de l'auteur :

Laura Chomet :

Laura Chomet enseigne le français et vit à Paris.

® Francesca Mantovani

La maison d'édition :

Gallimard :

Les Éditions Gallimard ont été créées en 1911 par Gaston Gallimard, André Gide et Jean Schlumberger. Aujourd'hui, leur catalogue d'environ 30 000 titres, 9000 auteurs et 240 collections, fait de cette maison l'un des leaders de l'édition française.

3|5
1 avis
1 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Isalit
    27 octobre 2025

    Tous les sujets évoqués dans ce texte sont intéressants : phobies diverses, hypocondrie et addiction à la téléréalité et l’écriture se veut dynamique. C’est l’histoire d’une jeune femme complètement hypocondriaque, fascinée par une émission de téléréalité qu’elle ne peut s’empêcher de regarder, qui porte le titre ronflant de « les nouveaux guérisseurs » et qui se propose de guérir toute phobie annoncée comme telle. Elle s’inscrit pour participer à cette émission, et entretemps, ses médecins lui diagnostiquent un cancer avancé de l’estomac. Elle a déjà basculé, et persuadée d’avoir été choisie par la TV, elle fait face à ce cancer pour gagner !!! C’est juste incroyable ! Mr Coué n’est pas loin… Il me semble cependant que le sujet n'a pas été poussé jusqu'au bout...