La prophétie de Dali (2023)

FOFANA Balla

Balla voit son monde s’effondrer lorsque son père abandonne subitement la concession familiale. Jusqu’alors, lui et ses amis jouaient, insouciants, dans la brousse de l’Ouest malien. Souhaitant garantir un avenir à ses enfants, sa mère quitte le village et emmène sa progéniture de Kayes à Bamako et de Bamako à Paris. Arrivé dans une France froide et inhospitalière, Balla ne connaît rien des codes de ce nouveau pays et devient, à six ans, la risée de son école et bientôt de toute sa famille. Squattant chez les uns chez les autres, l’enfant nomade se plonge dans le mutisme et rêve secrètement de revoir son père. Dali, une griotte qui pratique l’art de la divination, prédit un avenir radieux à l’élève parqué dans une classe destinée “aux enfants arriérés ». Depuis, le petit garçon est obsédé par l’intelligence et l’acquisition de la connaissance. Mettra-t-il fin au désespoir de sa mère qui l’emmène de force dans ses cours d’alphabétisation pour essayer de le sortir d’affaire ? Parviendra-t-il à se faire une place dans sa fratrie qui ne croit pas en lui ? La prophétie de Dali se révélera bien plus qu’une simple chimère…

  • - Année de publication : 2023
  • - Pages : 216
  • - Éditeur : Grasset
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

FOFANA Balla :

Balla Fofana est journaliste à Libération et co-auteur d’un livre avec le danseur Bolewa Sabourin, La rage de vivre (2019).

©JF-PAGA

La maison d'édition :

Grasset :

Bernard Grasset fonde les Éditions Nouvelles en 1907 et publie plusieurs livres, souvent à compte d'auteur, comme le premier livre d'un certain Marcel Proust : Du côté de chez Swann. Installé rue des Saints Pères, les Éditions Grasset y sont toujours.

4|5
2 avis
2 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Pascale DEMAZY
    10 janvier 2024

    On ne lit pas ce livre, on fait une vraie rencontre avec Balla qui partage avec le lecteur son âme d'enfant

  • jimi.gentner67@gmail.com
    27 janvier 2024

    Difficile de rentrer, pas évident à suivre, mais intéressant par ce qu'on apprend de la culture malienne, des difficultés d'intégration.