La propagandiste (2023)

DESPRAIRIES Cécile

Dans le Paris des Trente Glorieuses, Cécile Desprairies, alors enfant, assiste aux réunions des femmes de la famille organisées au domicile de Lucie, la mère de l’auteure, dans un immeuble haussmannien chic. On parle chiffons et on s’échange les potins du jour. L’ambiance est joyeuse. Plus agitée, aussi, quand il s’agit d’évoquer, à mots voilés, le passé de la mère de l’auteure, ce grand amour qu’elle aurait connu, pendant la Seconde Guerre mondiale, avant de se marier avec son père.

Qui est Lucie ? Qu’a-t-elle fait précisément, avant ?

De fil en aiguille, perçant les mensonges et les non-dits de cette mère énigmatique, Cécile Desprairies devenue historienne, met à nu la part d’ombre de Lucie et de toute une partie de sa famille. Les masques tombent, et l’histoire de cette femme, collaboratrice zélée, en France, sous l’Occupation, se révèle en plein, à l’image d’un passé collectif dont on n’a, aujourd’hui encore, pas fini de faire l’inventaire.

  • - Année de publication : 2023
  • - Pages : 224
  • - Éditeur : Seuil
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

DESPRAIRIES Cécile :

Née à Paris en 1957, Cécile Desprairies est germaniste et historienne de l’Occupation en France (1940-1945). Elle a publié de nombreux ouvrages sur les images de propagande, les lieux et les lois de cette période. La Propagandiste est son premier roman.

La maison d'édition :

Seuil :

L'ambition des fondateurs du Seuil est aujourd'hui intacte et plus utile que jamais. Fort de ces convictions, Le Seuil est désormais au premier rang des maisons généralistes, présent dans tous les domaines éditoriaux : littératures française et étrangère, thrillers et policiers, sciences humaines, documents, spiritualités, sciences, jeunesse et beaux-livres.

-|5
0 avis
1 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Isalit
    21 septembre 2023

    Roman écrit par une historienne de l’Occupation… L’autrice, qui est aussi la narratrice, découvre et raconte le passé collaborationniste de sa famille et de sa mère en particulier. Elle met dans son récit beaucoup de distance et peu d’affect. Il manque à mon avis la touche romanesque.