À la fin des années 1950, dans un bourg des Deux-Sèvres, Marguerite, mariée et mère de trois enfants, quitte le domicile familial et disparaît sans un mot.
Des années plus tard, sa fille enquête pour comprendre les raisons et les circonstances de cet événement qui a marqué sa vie. De la vérité, elle n’a que les bribes qu’on a bien voulu lui confier. Certes, il y aurait eu un autre homme, plus aisé que son père, que sa mère aurait rejoint sur la côte. Mais est-ce bien seulement cela, son histoire ? Et comment vivre libre après avoir tout abandonné ?
À partir d’indices littéraires – de Virginia Woolf à Emil Ferris –, de journaux intimes et de ses propres souvenirs, la narratrice se plonge dans la condition féminine de l’après-guerre pour retracer l’histoire de Marguerite. Au fur et à mesure, émerge une figure de femme et de mère à l’identité complexe, tour à tour sombre et lumineuse. Une femme dont les rêves, plus vastes que l’horizon étroit de son foyer et de son milieu social, ouvriront à sa fille de nouvelles voies.
La maison d'édition :
Christian Bourgois éditeur :
Fondées en 1966, Christian Bourgois éditeur est spécialisé en littérature étrangère et française et ont dans leur catalogue des livres de J.R.R. Tolkien, Susan Sontag, Richard Brautigan, Toni Morrison, Antonio Lobo Antunes, Peter Stamm, Fernando Pessoa ou encore César Aira... La maison est indépendante depuis 1992. En 2019, l’équipe de…
Au milieu des années 50, dans une région rurale, une mère de famille quitte soudainement son mari et ses trois enfants en bas âge. Comment, pourquoi, pour qui, avec qui ? Autant de questions que sa fille pose des années plus tard. Sans pour autant trouver réponse. Rien n’a été dit, rien n’est su. N’ayant pas de certitudes, la narratrice émet des hypothèses pour dire cette absence. Ce qui donne une construction étrange et assez décousue, et donne matière à l’autrice pour s’interroger sur la condition féminine dans la France d’après-guerre. De très nombreuses références littéraires, classiques et plus contemporaines ponctuent agréablement le récit.