La Ballade des garçons-poussière (2025)

Jean CIANTAR

Yacob vit en tête à tête avec sa chienne dans une maison près d’une plaine poussiéreuse où l’on n’entend plus guère le bruit des animaux. Solitaire et taciturne, il fait des petits boulots, va saluer Deborah, la serveuse de l’Hacienda, et, la nuit avancée, se perd au Minnelli, un club gay au parfum de prohibition. Voilà dix ans, Yacob a rencontré David. Deux semaines plus tard, David s’est suicidé. Les années qui suivent sont hantées par ce drame. Alors, quand il découvre que David a été envoyé loin du bourg en thérapie de conversion peu avant sa disparition, il décide de venger ceux qui veulent vivre libres. Avec La Ballade des garçons poussière, Jean Ciantar livre un premier roman à l’américaine, ample, magnétique, profond. Extrait :

« Aimer un garçon est un combat. Que les coups portent ou qu’ils restent du domaine du divertissement, il fallait rouler dans la poussière au risque de déchirer ses vêtements, il fallait dominer ses adversaires et leur refuser la moindre trêve. C’était des bleus, des yeux au beurre noir, des morsures, des croûtes, c’était une mère obligée de raccommoder encore le même blouson, des lettres de la part du proviseur, des bras et des jambes plâtrés – pour ses adversaires surtout. Jusqu’au jour où le fils des voisins l’avait conduit derrière le silo à blé pour lui montrer un nouveau jeu. »

A propos de l'auteur :

Jean CIANTAR :

Jean Ciantar a 36 ans et a étudié les Arts plastiques à l’université Michel de Montaigne à Bordeaux. Après une carrière de manager pour une grande enseigne américaine à Marseille, il déménage dans le Tarn et choisit de se consacrer à la littérature. La Ballade des garçons-poussière est son premier roman.

La maison d'édition :

Logo de la maison d'édition Les Avrils Les avrils :

Une ligne éditoriale sélective mais toujours généreuse. Des fictions et des récits qui disent beaucoup de nous et de notre époque. Les Avrils, une collection de littérature contemporaine portée par Sandrine Thévenet et Lola Nicolle au sein du Groupe Delcourt et au côté de tou·te·s ceux·elles qui font la vie du livre.

-|5
0 avis
0 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*