La B.O. de ma jeunesse (2018)

Ferro Alexis

Années 90. Mathieu Delvaux, 15 ans, élève de seconde, vit avec ses parents, fervents catholiques, son frère, Laurent, de trois ans son aîné, et sa petite sœur, Cécile. Cette année, Laurent est parti étudier en prépa à Paris.

Mathieu lui écrit de longues lettres auxquelles son frère répond laconiquement, voire pas du tout. Désespéré Mathieu essaie de surmonter l’absence de son frère en se raccrochant à sa relation avec Perrine, son premier amour, et à sa passion pour le rock, tout en recherchant une voie vers l’émancipation…

Alexis Ferro nous plonge, avec ce roman initiatique, dans la psyché d’un jeune lycéen dont l’équilibre affectif est brutalement mis à mal.

À travers des scènes drôles ou dramatiques, ce récit sans fard raconte comment une éducation catholique peut saboter une adolescence.

  • - Année de publication : 2018
  • - Pages : 163
  • - Éditeur : Anne Carrière
  • - Langue : Français

A propos de l'auteur :

Ferro Alexis :

Alexis Ferro est né en 1978. La B.O. de ma jeunesse est son premier roman. Il a par ailleurs participé à la revue littéraire Décapage.

La maison d'édition :

Anne Carrière :

Les Éditions Anne Carrière sont fondées par un couple : Anne et Alain Carrière en 1993. Cette maison d'édition indépendante, installée à Paris, porte le nom de sa créatrice, fille de l'éditeur Robert Laffont. Après que Stephen Carrière reprend la direction de la maison, il développe un collectif d'éditeurs indépendants donc…

3|5
1 avis
1 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • D.ma
    4 octobre 2018

    Une bien agréable surprise de lecture! Un roman d’apprentissage dans les années 90 avec une B.O musicale qui résonne en fond. J’ai apprécié cette étude de l’amour fraternel ,non payé de retour et surtout comment des parents victimes eux mêmes d’une éducation rigide se transforment en bourreaux à leur tour. L’ecriture est fluide et ...musicale.